Compte-rendu conseil d’école

Compte-rendu du troisième conseil d’école

, par L.Sauret

 Compte rendu du conseil d’école du jeudi 17 juin 2010.

 

Présents : pour l’APE : Mmes
Grémillet-Deforge, Lacheteau, Legrand, Cleach, Chauvineau,

 
Guisnel et M Chapron, Dubois, Da Silva, Mainard, Ait Bouqdir .

  pour la mairie : Mme Périgaud
(adjointe aux affaires scolaires) et M. Boutet (maire).

 pour
l’école : Mmes Caudron (directrice), Clérisse, Robert, Marché, Savariaud,

 Ménard
et M. Fombeur, Sauret, Proux et Orveau et Mme Champalou (DDEN)

 

 

Plusieurs points ont été abordés : 1- La rentrée
2 – La cantine, la garderie et la bibliothèque 
3– le règlement intérieur 4 – le bilan des actions de l’APE par M.
Dubois (président de l’APE) 5– les finances et le transport scolaire par M.
Boutet (maire de St Georges les Bx) 6– les exercices d’évacuation et la
sécurité devant l’école 7– les départs
en classe découvertes de novembre 2010 .

 

1- La
rentrée.

Il y a 271 enfants inscrits :

· 
2 classes de CP à 23

· 
1 CP/CE1 à 23

· 
1 CE1 à 25

· 
1 CE1/CE2 à 23

· 
2 CE2 à 25 et 26

· 
1 CM1 à 27

· 
1 CM1/CM2 à 25

· 
2 CM2 à 25 et 26

Le jour de la
rentrée, le 2 septembre 2010
, les listes d’élèves seront affichées dans le
hall par classe puis les élèves se regrouperont avec leurs parents dans la
cour. Après le discours de rentrée de la directrice, ils rejoindront leur
classe avec leur enseignant.

Le souhait a été émis que lors de la réunion de rentrée de
chaque classe (courant septembre), un représentant de l’APE soit présent pour
présenter l’association à l’ensemble des parents présents.

Il n‘y a pas d’inquiétude pour le nombre de classe à la
rentrée, l’effectif des élèves à la rentrée permet de conserver les 11 classes.
A ce propos, M. Boutet remarque que lors de l’attribution des logements dits
sociaux, la mairie regarde le nombre d’enfants.

Les deux nouvelles enseignantes de l’école sont
nommées : Charlotte Dutheil en remplacement de Laura Berry (pour la classe
de CE1-CE2) et Delphine Savariaud en remplacement de Caroline Belleville (pour
50% dans le CM2 de Mme Caudron et 25% dans le CE2 de Mme Ménard).

 

2- Cantine,
accueil périscolaire et bibliothèque.

- L’accueil périscolaire du matin et du soir.

Il y a en moyenne 55 enfants qui fréquentent la garderie,
ils sont accueillis par 3 personnes le matin et 4 le soir. Une activité de
relaxation est proposée le lundi soir.

A la rentrée, sera proposé, les lundis et jeudis soir (vers
17h15) un accompagnement aux devoirs. Ce n’est pas un accompagnement
pédagogique, ni éducatif, ce sera un moment calme pour faire les devoirs. Le
but est de proposer un endroit calme pour les enfants volontaires et
d’encourager le tutorat. Ce dispositif sera
opérationnel à la rentrée, même si une présentation en sera faite aux parents
intéressés qu'à la fin septembre. Il utilisera la salle informatique et/ ou la
salle du photocopieur, suivant les intempéries et les besoins des enseignants.

 

- A la pose méridienne, il y a deux services en place ;
ce qui laisse plus d’espace de récréation. Différents ateliers
fonctionnent : danse – football – ping-pong – corde à sauter et sable. En
cas de pluie d’autres espaces sont utilisés : la bibliothèque – le hall et
la garderie.

Question posée par Mme
Caudron : Est-ce que la musique reprendra l’année prochaine ?

Réponse de la mairie : oui.

Le matériel commun :
une cabane avait été demandée cette année pour ranger le matériel utilisé par
le temps périscolaire. La mairie a oublié de le mettre au budget cette année,
elle le fera l’année prochaine.

Pour cette année on aimerait
pouvoir ranger le matériel du midi-deux dans un coffre à part mais, si ce n’est
pas au budget, ce ne sera pas possible. On propose alors une autre
solution : mettre du matériel de sport au gymnase pour libérer un coffre
dans le hall qui servira à mettre le matériel du midi-deux.

Le conseil des écoliers voudrait
aussi mettre le même règlement pour le temps du midi que pour les récréations.

- La cantine : Il y a
deux services, toujours des problèmes liés au bruit.

Question posée par Mme
Caudron : est-ce qu’une étude acoustique a été demandée ?

Réponse de Mme Périgaud : Le
maître d’œuvre, dans son cahier des charges, intègre le bruit.

Les travaux sur la cantine se
feront sur deux ans. Martine Brière part en retraite en fin d’année. Dès
janvier, il y aura une liaison froide,
mise en place avant les travaux.

Faire une information en début
d’année au près des élèves pour leur rappeler d’apporter une serviette et de la
faire laver chaque semaine.

Mme Périgaud demande aux
enseignants d’inciter les élèves à inscrire derrière le ticket de cantine s’ils
restent à la garderie pour mieux prévoir le nombre de goûter à préparer.

M.Sauret demande que tous les
tickets de cantine soient de la même
couleur.

Réponse de Mme Périgaud et de
M.Boutet : ce sera fait à la rentrée.

 

- La bibliothèque d’école
 : 7 classes (cycle 2 et les cours doubles du cycle 3) ont pu aller à la
bibliothèque de l’école avec Carole, les lundis et mardis de 14h à 16h30 et les
vendredis de 15h45 à 16h30. D’autres classes de cycle 3 ont essayé de faire un
prêt en autonomie qui cependant fonctionne difficilement.

A la bibliothèque municipale, Mme Lopez et Carole ont fait découvrir aux élèves des
illustrations de livres pour que chaque élève puisse à partir d’un texte créer
une illustration. 30 des 50h possibles ont été utilisées. Il est à noter que
les classes qui ont fait du prêt de livres se sont petit à petit appropriées la
bibliothèque municipale et que certains ont pris un abonnement et y vont en
dehors de l’école.

 
A la rentrée prochaine il y a un projet autour d’un auteur :
découverte de l’auteur, de ses livres et projet d’écriture.

 

3/ Le règlement intérieur.

 

Il a été modifié cette année, il
faut donc valider ce nouveau règlement.
Le nouveau règlement est adopté à l’unanimité des présents. Il sera donné aux
familles à la rentrée avec les autres documents.

 

4/ Bilan de l’association des
parents d’élèves présenté par M.Dubois.

 

 L’APE a travaillé selon trois axes :
l’école, les familles et les enfants.

 

a – Pour l’école et notamment par
rapport au RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté) qui est
amputé de son poste de maître G depuis un an, les associations de la
circonscription ont envoyé un courrier à l’inspectrice Mme Pipolo. Elles ont
été reçues. Mais il était trop tard et Mme Pipolo leur a demandé de reprendre
contact avec elle à la rentrée de septembre.

 

b – Pour les enfants : 50
enfants ont pu participer à l’atelier GRAFF.

 On leur a présenté un historique des graffs,
les règles qui entourent cette activité et ils ont pu travailler sur le mur de
l’école.

 Suite aux actes de vandalismes commis sur le
mur de l’école, les graffeurs ont rattrapé la fresque. Ce travail sera facturé
à la mairie pour la somme de 230€91.

 

c – Pour les familles il y a
eu :

 - la
bourse aux vêtements

 - un
après-midi jeux de sociétés

 - la galette des rois

 - une aide à la soirée théâtre pour le
Burkina-Faso

 - le 25 juin la fête de l’école sur le thème
de la fête foraine

 - le baptême de l’air pour les CM2.

 

5/ Point de M.Boutet.

 

 Il se félicite de l’implication de tous et de
la qualité des enseignants de l’école puis aborde l’aspect financier et parle
de rigueur. Il prend pour étayer son propos l’exemple de la photocopieuse qui
vient de tomber en panne et que la mairie doit remplacer. En 2007 l’école
faisait 104 000 photocopies par an et en 2010 on est à 140 000 copies.

M. Proux fait remarquer que dans
le même temps l’école est passée de 7 à 11 classes ce qui suffit à expliquer
l’augmentation du nombre des copies.

 
M. Boutet poursuit en parlant des transports : le département veut
optimiser le transport scolaire et ne pas faire tourner des bus à moitié vide.
En fait, il faut mettre aux normes les bus, cela a un coût, il y aura une
augmentation de 30% du coût du transport. Le département veut faire retomber
une partie plus ou moins importante de cette augmentation sur les communes.

 

6/ Evacuation et sécurité devant l’école.

 

 Une dernière séance d’évacuation a été faite.
En moins d’une minute tout le monde est sorti. La classe des CE1-CE2 n’entend
pas l’alarme (une demande a été faite en mairie).

Sécurisation de la rue devant
l’école
 : M. Boutet annonce que cette
rue sera à sens unique sur toute sa longueur et cela dès cet été pour que les
riverains s’y habituent.

 A une demande des
enseignants concernant une meilleure matérialisation des 5 places de parking
réservées aux enseignants, le maire répond qu’on ne peut pas matérialiser plus
ces places et fait appel au civisme des
parents. (Les parents déposant leur enfant en garderie sont priés de ne pas s’y
garer).

 

M. Proux revient sur les
photocopies, sur le renouvellement des
manuels scolaires et sur le fait que la mairie pourrait nous consulter plus sur
certains points (ex : le problème de la maintenance du parc informatique
avec Vienne service, prendre en compte dans le choix de la prochaine
photocopieuse le fait qu’elle permette d’imprimer depuis chaque ordinateur ce
qui permet de ne plus utiliser d’imprimante et de consommables).

 

7/ Classes découvertes.

 

Deux classes partiront en
novembre, les CE1 et les CP-CE1 du 15 au 19 novembre à Lathus. Le coût est de 158€ par enfant, la part des familles est
estimée à 115€ par enfant. Les thèmes du séjour sont le conte et le cirque. Il
a été décidé d’étudier toutes les aides possibles pour les familles qui
rencontreraient des difficultés financières.