Vie scolaire

Compte-rendu du conseil d’école du 22 octobre 2009

, par L.Sauret

Compte-rendu du conseil d'école, le 22 octobre 2009 (1)

Présents :

Enseignants :

Isabelle CAUDRON
directrice

Béatrice ROBERT
adjointe élémentaire

Caroline BELLEVILLE
adjointe élémentaire

Myriam MENARD adjointe
élémentaire

Christine RENAUD
adjointe élémentaire

Laura BERRY adjointe
élémentaire

Bérengère CLERISSE
adjointe élémentaire

Laurent SAURET adjoint
élémentaire

Yohann FOMBEUR adjoint
élémentaire

Philippe ORVEAU adjoint élémentaire

APE :

Peggy LEGRAND

Katia CHAUVINEAU

Nathalie
GREMILLET-DEFORGE

Bénédicte RIVIERE

Marylène DUDOGNON

Olivier MAINARD

Ahmed AIT BOUQDIR

Céline GUISNEL

Cathy
LOUSSOT

Cathy
CLEACH

Sylvain DUBOIS

Mairie :
Gaëlle PERIGAUD

DDEN* :

Françoise CHAMPALOU

1 - Bilan des
élections des parents d'élèves
 : + de
50% de votants, 240 familles participantes sur 440.

222 votes exprimés, 18
votes blancs ; 11 postes pourvus.

Questions des parents

  • Par rapport à la
    cantine : Les enfants pourraient-ils éplucher leurs fruits ? le
    problème relève plus d'un souci d'organisation que de fruits
    (couteaux...). Une réflexion sur le place du fruit à la cantine et
    les produits biologiques a déjà été abordée par la commission
    cantine.

  • Des essuie-mains en
    papier seront-ils disponibles cet hiver ? Des distributeurs seront
    mis en place pour l'hiver.

  • Aménagement de la
    cour : Buts et table de ping-pong seront installés pendant les
    vacances de la Toussaint pour que la commission de sécurité valide
    ces installations.

  • Pourrait-on mettre un
    parking vélos, couvert de préférence ? La mairie a
    enregistré cette demande.

2 - Projet d'école
(présenté par Yohann Fombeur)

Le projet d'école a été
retravaillé début septembre, et validé depuis, par L'IA* et
L'IEN*.

Trois axes fixés
nationalement, ont été adaptés à l’école par l’équipe
pédagogique :

  • Garantir un parcours
    de réussite à tous les élèves :

    • Établir une
      programmation des disciplines de découverte du monde par cycle.
      Mise en place d'un outil qui suit l'enfant sur toute sa scolarité.

    • Interventions auprès
      des enfants en difficulté : RASED*, PPRE*, AP.

    • Travail commun entre
      CP et GS sur la lecture compréhension

  • Favoriser une prise
    en charge globale de l'élève :

    • Groupes de besoin,
      RASED, tutorat…

    • Ateliers
      informatiques, création d'une chorale (Projet opéra : cycle 2
      « Cantate à douze pattes » et cycle 3 « Mélusine »
      le 3 et 4 juin 2010)

    • Sorties culturelles,
      classes découvertes, rencontres USEP*

  • Favoriser l'ouverture
    de l'école sur le monde :

    • Elaborer un journal
      d’école sur site, réalisation d'un film d'animation, création
      d'une fresque

    • Travail sur l'eau,
      les déchets, les énergies renouvelables, classes
      environnementales et scientifiques

    • Mise en place d’un
      conseil des écoliers

3- Règlement
intérieur de l'école

Un changement des horaires
a été effectué mais d’autres améliorations méritent d’y
figurer. Une commission du règlement intérieur (composée des
parents et des enseignants) sera mise en place.

Le règlement, existant et
corrigé, sera affiché, diffusé aux classes de CP et aux nouveaux
arrivants. A la rentrée prochaine (en septembre 2010), le nouveau
règlement sera donné à toutes les familles.

4 – Effectifs et
organisation de l’école

Modification par rapport
au début d'année. On passe de 275 élèves à 279.

CP Mmes Dumas et
Belleville : 24

CP Mr Fombeur : 24

CP CE1 Mme Clérisse :
24 (10CP/14CE1)

CE1 Mme Robert :
26

CE1/CE2 Mme Berry :
24 (18CE1/6CE2)

CE2 : Mmes Marche et Renaud : 26

CE2/CM1 : Mmes Ménard
et Belleville 25 (12CE2/13CM1)

CM1 Mr Proux : 28

CM1/CM2 Mr Orveau :
25

CM2 Mr Sauret : 26

CM2 Mmes Caudron et
Belleville : 27

 

Compte-rendu du conseil d'école, le 22 octobre 2009 (2)

Aides Personnalisées

Après une demande de la
mairie, de répartir les CM2 sur les deux services de cantine car les
effectifs sont disproportionnés (+ de 160 élèves au cycle 3), les
CM2 de Mme Caudron et les élèves de Mr Sauret qui vont en A.P.,
mangent au premier service.

Horaires des AP :

  • Cycle 2 : de 13h20 à
    14h50

  • Cycle 3 : de 12h00 à
    12h40

  • Cycle 3 : Mr
    Sauret et Mme Caudron de 13h20 à 14h00

Organisation des AP
par cycle :

  • CP : Travail en
    groupe de besoins. Les élèves sont pris en AP au fur et à mesure
    de leurs besoins.

  • CE1 : Tous les
    élèves passent en AP (Ateliers sciences par exemple). Un
    allègement de la fréquence de l'AP est prévu pour les enfants en
    difficulté (ceux qui sont déjà suivi en dehors de ces temps).

  • AP cycle 3 : petits
    groupes de besoins, en essayant de faire passer tous les élèves et
    de ne pas accabler ceux qui ont le plus de difficulté.

  • En CM2 : Les
    élèves participent aux AP en fonction de leurs besoins.

Organisation de l’école :
1 Concertation, puis 5 séances d'AP.

Décloisonnements :

Bibliothèque/Informatique
(à l’école) et bibliothèque municipale :

  • Carole Lodenet prend
    un demi-groupe d’élèves en BCD, les autres élèves sont en
    informatique.

  • Les CP, les CE1 ainsi
    que les cours doubles bénéficient de cette organisation.

  • Des heures sont
    libérées pour les cours simples CE2, CM1, CM2, en bibliothèque
    municipale : Une animation, cinq fois dans l'année, est mise
    en place. Le thème : Appropriation des techniques
    d'illustrations, puis création d'un produit fini (livre ou support
    numérique pour chaque enfant, plus une production collective
    exposée à la BCD).

  • Les enseignants des
    classes de CE2, CM1 et CM2 expliquent leurs problèmes quant aux
    emprunts de livres à l’école : il manque des créneaux
    horaires pour que cette activité soit encadrée par Carole. La
    mairie a entendu cette demande et essaie de mettre en place une
    heure supplémentaire avec Carole.

L'anglais est enseigné
dans toutes les classes en décloisonnement :

  • Mr Fombeur fait
    anglais dans les classes de CM2, CM1 et CM1/CM2 pendant que les
    collègues font « Découverte du monde » en CP.

  • Mme Ménard fait
    anglais en CE1, CE2 et CE1/CE2 pendant que les collègues assurent
    l’Education Physique et la musique en CE2/CM1

Education Physique et
Sportive
 : le gymnase est à disposition
de l'école les après-midis (dojo, gymnase, stade, plateau)

RASED :

  • En 2009, le RASED a
    perdu un poste de maitre G et un demi-poste de maitre E.
    Aujourd’hui, seulement un maître E et la psychologue scolaire
    forment ce réseau.

  • Un bilan a été fait
    en début d’année, entre les enseignants et le RASED, pour
    évaluer les élèves ayant besoin d’un suivi : 52 élèves
    ont besoin d’une aide spécifique, 15 auraient besoin d’un suivi
    E, 8 d’un suivi G et 20 d’un suivi psychologique.

  • Le maître E
    interviendra dans l’école deux demi-journées (seulement de
    septembre à janvier) pour suivre les élèves de CP et CE. Les
    élèves des cycles 3 seront donc très peu suivis. D'où nécessité,
    de la part des parents de se rendre dans d'autres structures
    extérieures (CMPEA*...)

  • Les parents d'élèves
    envisagent d'écrire à l'Inspection Académique pour exprimer le
    besoin en maitre G. (les demandes des suivis RASED des maternelles
    seront intégrées au dossier).

5- Extension de
l'école :

L'école remercie la
mairie car le 2 septembre 2009, les nouvelles classes étaient
prêtes.

Il manque toujours les
clés de ces classes pour la sortie dans la cours du haut.

Questions diverses à
la mairie :

  • L'aménagement des
    buttes de terre. L’engazonnage a été fait. Pourrait-on sécuriser
    à nouveaux ces espaces ?

  • La sonnette de
    l'école est défectueuse, pourrait-on la changer ?

  • Une deuxième base
    téléphonique serait nécessaire (une dans le bureau et une dans
    la classe des CM2) ainsi qu’un nouveau téléphone ; celui-ci
    ne sonne plus.

  • La mise en place
    d'internet dans les deux nouvelles classes est prévue, l’école
    attend cette installation avec impatience.

  • Demande sur le haut
    débit : L’école pourrait-elle bénéficier du haut débit ?

  • Il y a un manque de
    places de parking pour les enseignants : Pourrait-on augmenter
    le nombre de places enseignants et faire un marquage au sol ?

Compte-rendu du conseil d'école, le 22 octobre 2009 (3)

6 - Cantine et
garderie :

Un malaise chez le
personnel de cantine, est récurrent : trop de bruit, des élèves
qui n’ont pas toujours un comportement civilisé, un manque de
personnel quant à la surveillance des élèves, des soucis quant aux
remplacements des personnels de cantine lorsqu’il y a maladie….
Une concertation entre le personnel de la cantine, la mairie, les
parents, l’école (pourquoi pas les élèves ?) sera organisée
dans le but de dialoguer et de permettre au personnel et aux élèves
de passer ce moment de midi dans plus de sérénité.

Madame Périgaud nous
expose le projet agrandissement du réfectoire : la mairie a
fait appel à un bureau d'étude qui devait auditer les locaux et
l'organisation (préparation des repas...).

Conclusion du bilan :

  • La cuisine est hors
    service et provoque des problèmes physiques du personnel.

  • Le réfectoire est de
    taille correcte mais la cuisine devrait être agrandie.

  • Un projet
    d’agrandissement en laissant la fabrication des mets sur place,
    couterait 750 000€.

  • Un agrandissement de
    50m² (cuisine externalisée, c'est à dire un agent en moins et des
    repas préparés en dehors de l'école) 300 000€ d'investissement
    (hors coût des repas).

La mairie n’a, à ce
jour, arrêté aucun choix concernant ces solutions.

La mairie nous informe,
ègalement, de la mise en place d’un plan de formation pour le
personnel de la cantine, afin qu’il acquiert des gestes mieux
adaptés à ce travail et qu’il soit mieux formé aux nouvelles
normes qui entourent la préparation des repas.

Des solutions ont été
abordées
 : mettre des rideaux
coulissants pour limiter le bruit, mettre en place un système de
responsables par table pour que les élèves débarrassent,
proposition faites aux parents pour venir encadrer les élèves sur
ce temps de cantine, proposition de la part des élèves pour
élaborer les repas avec le personnel de la cantine…..

7 - Projets de
classe avec nuitées :

Classes de CP de Mme
Dumas et Mr Fombeur : 3 jours 2 nuitées à Thouet :

  • Jour 1 :
    hippologie

  • jour 2 : la vie à la
    mare

  • jour 3 : la vie au
    moyen âge.

Classes de CM1/CM2 de
M. Orveau et CM2 de Mmes Caudron et Belleville du 11 au 15 janvier
2010 :

  • Activité physique :
    ski de fond,

  • Acticités
    scientifiques : nivologie, la consommation de l’eau,
    l'empreinte écologique.

Budget prévisionnel
présenté :

Dépenses par élèves :

262 € (séjour + car)

 

Recettes par élèves :

200€ (participation
des familles)

19€ (Subvention
conseil Général)

23€ (Coopérative
scolaire)

8€ (car financé par
la mairie)

4€ (Association des
Parents d’Elèves)

8€ (Subvention exceptionnelle mairie)

Demande exceptionnelle
d'une participation de la mairie est accordée : 400€.

Tous
les parents concernés ont d’ores et déjà donné leur accord pour
ce voyage.

8 – Sécurité
(Exercices d’évacuation)

L'évacuation de l'école
s'est bien passée, moins d'une minute pour que tous les élèves
soient dehors.

L'alarme est néanmoins
trop basse et certaines classes ne l'entendent pas du tout.

Prochains conseils
d’école :

Jeudi 25/02/2010 à 18h30

  • Jeudi
    17/06/2010 à 18h30

(*) DDEN : Délégué
Départemental de l’Education Nationale

IA : Inspection
d’Académie

IEN : Inspection de
l’Education Nationale

RASED : Réseau
d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

PPRE : Programme
Personnalisé de Réussite Educative

AP : Aides
Personnalisées

USEP : Union Sportive
de l’Enseignement du Premier Degré

CMPEA : Centre
Médico-Psychologique des Enfants et Adolescents