L’eau dans le Paysage
1) TAP avec Nathalie :
Les enfants écoutent des musiques "liquides" (pluie sur la forêt, ruisseau, clapotis des rames sur le lac, ressac de la mer...)
Ils dessinent ce qu’ils imaginent en écoutant ces musiques.
Dans une phase ultérieure, ils pourront commenter leur dessin.
2) Lecture de paysages : Les cours d’eau
images projetées en 2mx1m
– recherche de de la ligne d’horizon : les enfants proposent spontanément de tracer cette ligne.
– nommer ce que l’on voit
– type de document : photo
"c’est des photos parce qu’il y a de la lumière et de l’ombre !!"
Cette proposition erronée permet de distinguer photo et dessin sur d’autres critères car en observant un paysage dessiné (paysage de montagne ayant servi lors de la précédente séance, voir photo dans l’article) on constate que la lumière et l’ombre peuvent être représentés par le dessin.
Un lac
voc : lac, sommet, neige, arbres, glace, fonte, dégel, débordement, cuvette...
http://p8.storage.canalblog.com/81/96/1040996/102290459_o.jpeg
Formation d’une source
voc : nuage, pluie, infiltration, rivière souterraine, lac souterrain, source, schéma...
http://p1.storage.canalblog.com/13/23/1040996/102290463_o.jpeg
La mer
voc : rocher, plage, mer, horizon, ressac..
http://p8.storage.canalblog.com/81/08/1040996/102290481_o.jpeg
La Seine : source et à Paris
voc : campagne, champ, ruisseau, ville, fleuve...
3) Lecture d’une oeuvre :
Les musiciens, Nicolas de Stael.622_001
Recherche de la technique utilisée.
Certains enfants parlent d’une peinture mais l’un d’eux évoque du collage de papiers déchirés.
C’est effectivement une peinture avec l’aspect d’un collage de papiers déchirés.
4) Arts plastiques :
"Vous réaliserez un paysage dans lequel il y a de l’eau, en collant des papiers déchirés sur une feuille A5"
– feuille 160g A5, crayon pour l’ébauche, papiers de couleurs et de textures différentes, colle bâton.
Quelques réalisations :