Le paysage La ligne d’horizon

, par Sébastien Goyer

La ligne d’horizon

Jeudi 5 février 2015.

École de Saint-Front (GS/CP/CE1)

effectif : 22 élèves (10/6/6)

Séance de lecture de paysage.

La notion de ligne d’horizon a déjà été abordée en classe, notamment lors de séances de géométrie pour comprendre le vocabulaire "horizontal", vertical".

Pour autant, repérer la ligne d’horizon sur des reproductions d’oeuvres d’art (des paysages peints ou dessinés) ou sur des photos (A4) n’est pas une évidence pour tous les enfants.

Activité :

Choisir un poster, repérer la ligne d’horizon et la tracer avec le doigt (de la gauche vers la droite : sens de lecture).

À 2 ou 3 :

poser le poster sur une fenêtre (porte vitrée), superposer une feuille A3 sur l’image

tracer par transparence la ligne d’horizon sur cette feuille.

La ligne d’horizon n’est pas obligatoirement reproduite dans sa totalité, ni dans la finesse des détails, ni au même niveau sur la feuille.

Dessin libre sur cette feuille.

Analyse des dessins.

Question du maître :

Qu’est-ce qu’une ligne d’horizon ?

Réponse d’un élève :

C’est ce qui sépare le ciel de la terre.

Question du maître :

C’est quoi le ciel ?

Réponses des élèves :

bleu, nuage, blanc.

Analyses des oeuvres : les différentes couleurs des ciels, les différentes hauteurs des lignes d’horizon.

Certains dessins d’élèves présentent encore des vides au-dessus ou au-dessous de la ligne d’horizon.

D’autres montrent des ciels étranges à plusieurs niveaux de réalité : autre monde au-delà du ciel, couleurs extraterrestres...