le bouquetin

  LE BOUQUETIN

FAMILLE  : Il appartient à la famille des bovidés.

SOUS-FAMILLE  : Il appartient à la sous-famille des caprinés.

GENRE  : capra

NOM SCIENTIFIQUE  : capra ibex

HABITAT  : Ils vivent dans les régions montagneuses, ne descendent pas en général plus bas que 1400 m d'altitude et peuvent vivre jusqu'à 3300 m d' altitude.

CARACTERISTIQUE  : Le mâle a le dos brun, un ventre clair, une courte queue, une barbiche, il mesure 75 à 90 cm au garot et pèse 65 à 100 kg. Il a des cornes cannelées qui mesurent jusqu'à 1m de longueur et peuvent peser jusqu'à 5kg la paire. La femelle a le dos beige jaunâtre ou chatain clair, un ventre blanchâtre, les membres brun foncé, une courte queue, elle mesure 70 à 78cm au garot et pèse 35 à 50kg. Elle a des cornes de chèvre mesurant 20 à 30cm maximum et qui pèsent 100 à 300g la paire. Les bouquetins des Alpes vivent jusqu'à 25 ans. On differencie facilement les mâles des femelles à leurs cornes et à leur taille. 

MODE DE VIE  : Ce sont de remarquables grimpeurs qui vivent en troupeau mixte pendant la saison de reproduction, sinon ils sont séparés. En cas de danger, les bouquetins possèdent un sifflement d'avertissement qui ressemble à un claquement de langue.

NOURITURE  : Les bouquetins se nourrissent de feuilles, d'herbe, de lichens et de mousses. En hiver, ils vont sur le côté ensoleillé ou dans les couloirs d'avalanche qui sont déneigés pour trouver leur nourriture. Au printemps, les troupeaux descendent dans le bas des vallées pour trouver de jeunes pousses et en été ils montent dans les parties les plus hautes de leur domaine.

REPRODUCTION  : Ils se reproduisent de décembre à janvier. Les combats entre les mâles sont nombreux en période de reproduction. La gestation dure pendant 165 à 170 jours. En juin, les femelles donnent naissance à 1 ou 2 petits. Les cabris tètent leur mère pendant 2 à 3 mois. Une mère accepe de nourrir un petit qui n'est pas le sien.

 MON EXPERIENCE PERSONNELLE : Cet été, j'ai vu une trentaine de bouquetins mâles, 2 ou 3 femelles et un petit au cours d'une randonnée dans les Alpes. Nous avons pu observer le cabri téter. Les mâles n'étaient pas du tout craintifs et toute la famille a pu s'approcher très très près de la harde.