Le tigre de Sibérie

  Le tigre de Sibérie.

  Fiche d'identité.

Nom savant : Panthera tigris altaica.

Longueur : mâle : 2,7m à 3,8m de la tête au bout de la queue / femelles plus petites, environ 2,7m

Hauteur : 105 à 120 cm au garrot. Poids : 250 à 300 kg pour le mâle / 150 à 200 kg pour la femelle.

 Longévité : entre 12 et 18 ans dans la nature ; jusqu'à 25 ans en captivité.

Famille : famille des félidés.

Le cri : le feulement. 

  Mode de vie.

 Les mâles sont solitaires alors que les femelles forment des groupes familiaux. Les tigres de Sibérie sont très nocturnes et chassent aussi la nuit. 

 Alimentation.

 Le tigre de Sibérie mange des wapitis, sangliers, élans, lynx, ours et des proies plus petites comme les poissons, les lapins et les lièvres. Il doit manger 10 kg de viande par jour pour résister au froid. 

 Reproduction.

Le tigre de Sibérie se reproduit entre l'âge de 3 à 5 ans surtout pendant l'hiver. Sa gestation est de 95 à 112 jours. Sa portée est généralement de 2 à 4 mais peut atteindre 7 petits. A la naissance les bébés pèsent de 790 à 1610 g. 

  Habitat.

On les trouve en forêt uniquement, dans une petite partie de l'est sibérien, au nord-est de la Chine et de la Corée et aussi au bord de la mer au Japon.   

 Caractéristique particulière.

 Le tigre de Sibérie est beaucoup plus grand que les autres. Il se différencie bien parce que son pelage est plus clair mais il s'éclaircit encore plus pendant l'hiver pour lui permettre de se fondre dans la neige. Il a une fourrure blanche sur le ventre, les pattes de derrière et la queue. Sa fourrure est plus épaisse que chez les autres tigres. La vision nocturne du tigre de Sibérie est nettement supérieure à celle de l'homme. Contrairement aux autres félins le tigre adore l'eau ! Il est même un excellent nageur et il peut parcourir de longues distances en nageant. Le tigre de Sibérie en profite même pour pêcher du poisson. Il ne connaît aucun prédateur... A part l'homme bien sûr !

  Lexique.

Nocturne : qui vit dans la nuit.

Gestation : le nombre de jours que la femelle porte ses petits.

Solitaire : qui vit seul.

Prédateur : un animal qui mange un autre animal. Il fait partie de la chaîne alimentaire.

Wapitis : c'est un animal qui ressemble à un cerf.

Félin : animal qui fait partie de la famille des félidés.