[Tout en un] vendredi 5 juin

, par Sébastien D.

Mathématiques

Rallye maths, les fiches problèmes

rallye maths ce1 manche 4
rallye maths ce2 manche 4

Guide d’accompagnement

maths M20S3 séance 21

Orthographe

CE1
Débuter la mémorisation des mots (fichier guide non disponible)
encore
– Le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales : [ɑ̃] / [kɔr].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre.
Pour [ɑ̃], faire des hypothèses de graphie, indiquer qu’il est
transcrit comme dans ensuite. Pour [k], faire des hypothèses
de graphie, indiquer qu’il est transcrit comme dans corps.
Écrire o puis r et ajouter un e.
– Préciser que encore est un mot invariable, comme ensuite,
après, puis… Le faire écrire plusieurs fois.
ciseaux (des, les)
– Indiquer qu’il s’agit d’un nom, en donner le genre et le
nombre et le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales : [si] / [zo].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre.
Pour [j], faire des hypothèses de graphie, indiquer qu’il est
transcrit comme dans ciel. Écrire i puis, pour [z], faire des
hypothèses de graphie et indiquer qu’il est transcrit comme
dans rose. Pour [o], faire des hypothèses de graphie et indiquer
qu’il est transcrit comme dans oiseau ou bateau. Ajouter
un x qui n’est pas toujours présent dans le mot.
Le faire écrire une deuxième fois.
oeil (un, l’) / yeux (des, les)
– Indiquer qu’il s’agit d’un même nom, en donner le genre,
l’un est au singulier, l’autre au pluriel. Les faire employer
dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Une syllabe orale : [oej] ou [jø].
– Écrire oeil en transcrivant chaque phonème l’un après
l’autre. Pour [oe], faire des hypothèses de graphie, indiquer
qu’il est transcrit comme dans soeur ou coeur, pour [j], faire
des hypothèses de graphie, se reporter au mot référence du
CP, écrire il comme dans soleil. Le faire écrire une deuxième
fois.
– L’écrire au pluriel : pour [y], écrire y, puis pour [ø] indiquer
qu’il est transcrit comme dans jeu ou bleu. Ajouter un x muet.
Le faire écrire une deuxième fois.
printemps (un, le)
– Indiquer qu’il s’agit d’un nom, en donner le genre et le
nombre et le faire employer dans des phrases.
Citer les trois autres saisons.
– L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales :
[prɛ̃] / [tø].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre.
Écrire p, r. Pour [ɛ̃], faire des hypothèses de graphie, indiquer
qu’il est transcrit comme dans vingt ou jardin. Préciser
que printemps est un mot de la famille de temps. Faire écrire
temps. Faire écrire printemps une deuxième fois.
– Dicter la phrase suivante et l’écrire ensemble en réfléchissant
à l’orthographe de chaque mot :
Au printemps, le garçon cherchera encore des ciseaux pour
couper de l’herbe.
– Faire l’activité 1 page 7. Lire les phrases avec les mots à insérer
avant de les écrire.

CE2
Terminer la mémorisation des mots de la semaine 30.
Faire les exercices de la semaine 30 dans le fichier.

Grammaire

Semaine 2, séance 2, période 5

grammaire semaine 2 p5 jour 2

Fiche de synthèse pour les CE2 :

gram Synthèses 2019 CE2 negatives