[Tout en un] Jeudi 4 juin

Mathématiques

Séance 20

maths M20S2 séance 20

Pour rappel, les documents nécessaires sont dans l’enveloppe marron distribuée la semaine du 11 mai.

Orthographe

CE1 :
Semaine 31 : le féminin des adjectifs : page 6 du fichier "mon année d’orthographe"

– Indiquer aux élèves qu’ils vont apprendre à marquer le féminin d’un adjectif.
– Activité 1 : Lire les groupes nominaux. Rappeler comment on identifie un adjectif qualificatif : il n’est pas indispensable dans le groupe nominal mais il apporte des précisions sur le nom. Identifier les adjectifs puis classer les adjectifs suivant le genre du nom. En relisant à voix haute les adjectifs, faire remarquer la différence de prononciation entre le masculin et le féminin. Faire entourer la lettre ajoutée au féminin.
– Activité 2 : Lire les groupes nominaux à haute voix pour mettre en évidence que la lettre e n’est pas toujours perceptible.
– Activité 3 : Constater que comme il y a déjà un e à l’adjectif au masculin, on n’en ajoute pas un autre au féminin. Lire la page « Mots au féminin » dans le mémo. Faire entourer la marque du féminin dans les adjectifs.
– Activités 4 et 5 : Il s’agit d’exercices au cours desquels les élèves accordent l’adjectif en genre avec le nom dans un
groupe nominal.
– Activité 6 : Récapituler ce qui a été vu dans la séance :
faire indiquer avec quoi l’adjectif s’accorde, la lettre que l’on ajoute au féminin. Puis compléter la phrase.

Pour les élèves ayant des difficultés à marquer le féminin, proposer d’autres groupes nominaux à écrire au féminin ; faire souligner l’adjectif puis compléter les groupes nominaux : un singe amusant, une guenon… – un renard méchant, une renarde… – un garçon content, une fille… – un verre plein, une bouteille… – un oeil rond, une bouche… – un lion féroce, une lionne… – un pantalon bleu, une jupe…

CE2 : Mémorisation des mots de la semaine 30

memorisation mots ce2 s29 a s33