[ORTHO] Semaine 23 - CE2

, par Sébastien D.

Cette semaine, les CE2 vont apprendre des mots "nouveaux" qui ne sont pas liés à une révision de son mais également travailler sur une synthèse.

- Jour 1 : Synthèse sur "Son, sa, ses"
Dans le fichier "Mon année d’orthographe, les synthèses de l’année" (joint à ce message), avancer à la page 17.
Lire les mots collectés dans la première colonne, puis lire les mots de la deuxième colonne.
Pourquoi certains mots n’ont-ils pas de pluriel ?
Pourquoi dans la colonne "singulier" voit-on parfois "son" et parfois "sa" ?
Réponse attendue : "sa" est toujours utilisé avec un nom féminin, mais "son" est utilisé avec les noms masculins et féminins : ceux qui commencent par une voyelle (son équerre).
Lire la leçon avec l’enfant.
Réaliser les exercices qui accompagnent cette synthèse. Si vous n’avez pas la version papier, les exercices peuvent être réalisés sur une feuille volante ou sur un cahier de brouillon.

- Jour 2 : Apprentissage de 4 nouveau mots
Le mot à apprendre est suivit d’exemples de phrases qui permettent d’observer les irrégularités du mot (changement de nombre, formes conjuguées) ou de présenter une autre définition du mot. Annoncez ces phrases à l’enfant. Demandez lui comment s’écrit le mot dans ces conditions.
Pour plus d’informations, consultez mon blog "le buro du maitre" rubrique français pour retrouver des astuces de mémorisation.
 métier
Quel métier feras-tu plus tard ? – des métiers difficiles – un métier à tisser

 canal
Des péniches navigueront sur ce canal. – De nombreuses écluses se trouvent sur les canaux. – canaliser, une
canalisation comme hibernation

 montrer
Nous montrerons nos photos. – Elle a montré sa gentillesse. – montrer le chemin à suivre – se montrer

 court
un pantalon court, une jupe courte, des cheveux courts, des histoires courtes – écourter, raccourcir, un raccourci –
un court de tennis
la cour de l’école
un cours d’histoire
la chasse à courre
je, tu cours – elle court – ils courent

- Jour 3 : Mémoriser 4 nouveaux mots
Même démarche que pour le jour 3

 lendemain
Ils arriveront le lendemain du mariage. – du jour au lendemain – « des lendemains qui chantent » – demain, aprèsdemain, le surlendemain

 souhaiter
Tu souhaiteras un bon anniversaire à ton frère. Il a souhaité nous revoir bientôt. – un souhait, souhaitable comme
inoubliable – souhaiter comme bonhomme

 sauvage
un animal sauvage, une bête sauvage, des fleurs sauvages – un sauvage, des sauvages – sauvagement comme
seulement, la sauvagerie comme boulangerie

 chèvre
la chèvre de Monsieur Seguin, du fromage de chèvre, des chèvres blanches – un chevreau, un chevreuil,
chevrotant(e) (une voix chevrotante) – une chèvrerie comme sauvagerie

- Jour 4 : dictée
Une dictée sous forme texte/mp3 sera envoyée sur le blog vendredi.