[ORTHO] Semaine 25 : les trois séances

, par Sébastien D.

Mardi 31 mars : 1ère séance

CE1 :
Débuter par le visionnage de ces vidéos :

Puis, passer à l’écrit en faisant les 6 activités du cahier "mon année d’orthographe" page 8.

CE2 :
Synthèse sur le féminin de noms :
1- Tout d’abord, révisons avec cette vidéo :

2- Puis, faire observer les tableaux de la page 28 du cahier de synthèses (voir pièce jointe).

synthèses féminin

Laisser l’élève remarquer que les noms sont classés en deux colonnes : noms au masculin, noms au féminin.

3- Faire trouver les critères de classement des noms :
– au féminin, le nom prend un e ;
– au féminin, la fin du nom change ;
– au féminin, le nom change totalement ;
– au féminin, le nom ne change pas.

4- Reprendre des noms et dire dans quelle colonne ils peuvent être écrits et en écrire quelques-uns : canard, chanteur, chien, élève, directeur, enfant, fils, frère, loup, fermier, cochon, maitre, monsieur, poulet, voisin.

5- Lire la leçon de la page 29 du cahier de synthèses.

6- Regarder ces 2 vidéos :

7- Réaliser les exercices pages 29 et 30 du cahier de synthèses. Les exercices peuvent être affichés sur l’écran tandis que l’élève les reproduit sur son cahier (impression non obligatoire)

Vendredi 3 avril : 2ème séance

CE1 : Mémoriser les mots de la semaine :
grand • gris • gros • la langue
regarder • glisser • grimper • gouter/le gouter

Pour vous aider dans la démarche, vous pouvez utiliser la trame disponible en fichier pdf.

ce1 memoriastion semaine 25

Faire une (longue) pause entre la partie 1 et 2. Proposez par exemple la 1ère partie aujourd’hui et la 2ème demain... ou dimanche.

La dictée sera programmée lundi à 10h00. Ce sera une dictée "live".
Si vous ne pouvez/voulez pas participer au live, le texte sera proposé sur le blog lundi à midi.

CE2 : Synthèse sur le féminin des adjectifs.

1- Faire observer les tableaux de la page 31 du cahier de synthèses (voir pièce jointe précédente : synthèses féminin).
Faire trouver les critères de classement des adjectifs :
– au féminin, l’adjectif prend un e ;
– au féminin, je double la dernière consonne et j’ajoute un -e ;
– au féminin, je transforme la fin du mot ;
– au féminin, je ne change rien

4- Reprendre des noms et dire dans quelle colonne ils peuvent être écrits et en écrire quelques-uns : joli, beau, vieux, orange, coquet.

5- Lire la leçon de la page 32 du cahier de synthèses.

6- Regarder cette vidéo :

7- Faire les exercices associés (exercices 1 à 4, les autres c’est du bonus) (fichier pdf). Comme toujours, l’impression n’est pas obligatoire. Utilisez l’écran comme modèle et écrivez sur une feuille/cahier les réponses.

La dictée sera programmée lundi en live à 11h00.
La dictée reprendra des mots appris lors des dernières semaines (listes 15, 16 et 17).
Pour les élèves de Saint Simeux, vous trouverez en pièce jointe (liste des mots ce2.pdf) une fiche qui récapitule les mots que nous avons appris.

Liste des mots CE2

Pas d’inquiétude pour la dictée. Venez lundi à 11h00 on passera un bon moment à essayer de faire ce qu’on peut. Faites de votre mieux, c’est le principal.

Lundi 6 avril : 3ème séance - dictée : live à 10h puis 11h

Pour les élèves de CE1 qui n’ont pas le fichier de dictées, voici le document qui vous permettra de réaliser les dictées de cette semaine et la suivante. Live à 10h00

dictees s25 s26

Correction :
Autrefois, le grand frère de Sonia grimpait souvent au grenier.
Il regardait le ciel gris. Il mangeait un gros gouter.
La langue est dans notre bouche.
Nous glissions sur le lac gelé.
Lire les phrases en disant les mots en gras, puis dicter ces mots.

Puis dicter les phrases :
À l’école, tu glissais souvent sur la glace.
Vous goutiez une grosse glace avec le bout de la langue.

Les élèves de CE2 auront une dictée de texte complet. Pour les élèves de Saint-Simeux qui seraient en difficulté en orthographe, je propose un texte à trous pour cette dictée. Live à 11h00

texte s25 adapte

Correction :
LA GOURMANDISE
Zoé est une petite fille gourmande. Pour gouter, elle ira chez la boulangère.
Elle achètera un gâteau au beurre ou à la crème légère.
Elle sera heureuse aussi de boire une eau bien fraiche.
Le soir, elle aura quand même encore faim. Elle mangera des légumes et
des œufs. Elle finira son repas par une belle et grosse pomme bien mûre.