Français CE1

, par Pauline Didier

Le son de la semaine est le son [z], on étudie les graphèmes "s" (entre deux voyelles), "z" (qui fait toujours [z]) et "x" comme dans "sixième", "deuxième"... Attention à la confusion entre le son [z] et le son [s], l’un vibre, l’autre fait passer de l’air, comme [j] et [ch]. D’ailleurs si on fait [s] en tenant le son et qu’on déplace la langue vers le milieu du palais, le son [s] se transforme en [ch], même chose avec [z] et [j]. C’est fou comme notre langue est précise, c’est un des organes les plus musclé de notre corps, elle possède 17 muscles !

Voici les mots de la semaine à apprendre :

Chaque jour, vous pouvez compléter les activités avec les exercices de révisions en vocabulaire, grammaire, orthographe ou conjugaison qui n’ont pas encore été faits.

Lundi 11 mai :
 Dictée des mots de la semaine dernière : une chambre, une chanson, un chanteur, du chocolat, chaud, un chat, une chatte, un chien, une chienne, chez, un cheval, des chevaux, un cochon, une machine, une vache, chaque, un cheveu, une moustache, la bouche, riche, à gauche
 Découverte de l’adjectif qualificatif (voir le dossier avec la fiche explicative et le matériel)
 Rechercher des mots qui font le son [z], repérer la place du son dans les mots (au début, au milieu, à la fin), puis lire la fiche de son, souligner les mots de la semaine : une maison, une cuisine, un voisin, une chemise, du poison, une prison, un trésor, rose, un oiseau, zéro, un zèbre, un lézard, la chaise, une fraise, deuxième, dixième
 Observer la première de couverture de l’album "Le loup sentimental" et s’interroger sur la signification du mot sentimental. Verbaliser sur la relation titre-illustration, échanger sur le sens du mot "sentimental". Répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un loup sentimental ? Comment est le personnage du loup dans d’autres histoires comme le Petit Chaperon Rouge ? Comment pourrait être ce loup sentimental ?
 Lecture texte 1 du Loup Sentimental + fiche exercices lecture 1

Mardi 12 mai :
 Dictée : Mon voisin de gauche a une ferme, j’aime aller chez lui parce que je vais voir ses chiens, ses vaches, ses chevaux et ses cochons. Il a une grosse moustache et un seul cheveu sur la tête.
 Deuxième séance sur l’adjectif qualificatif
 Leçon sur l’adjectif
 Fiche de son 2
 Lecture textes 2 et 3 du Loup Sentimental + exercices

Jeudi 14 mai :
 Dictée : Mon voisin de gauche habite dans une ferme, j’aime aller chez lui parce que je vais voir ses chiens, ses vaches, ses chevaux et ses cochons. Il a une grosse moustache et un seul cheveu sur la tête. Mon voisin de droite est chanteur, chaque matin, il chante des chansons par la fenêtre de sa chambre.
 Exercices adjectif
 Exercices de révisions (vocabulaire, grammaire, orthographe ou conjugaison)
 Lecture textes 4 et 5 du Loup Sentimental + exercices

Vendredi 15 mai :
 Dictée : Mon voisin de gauche habite dans une ferme, j’aime aller chez lui parce que je vais voir ses chiens, ses vaches, ses chevaux et ses cochons. Il a une grosse moustache et un seul cheveu sur la tête. Mon voisin de droite est chanteur, chaque matin, pendant que je bois mon chocolat chaud, il chante des chansons par la fenêtre de sa chambre. Lui, il a beaucoup de cheveux mais un seul poil au menton.
 Fiche son 3
 Lecture textes 6 et 7 du Loup Sentimental + exercices