Semaine Olympique et Paralympique 5 Temps forts

, par Hélène Coué

Du 2 au 5 avril, les élèves de l’école ont vécu une Semaine Olympique et Paralympique haute en couleurs, en rencontres, en émotions et en connaissances.
L’équipe enseignante a, en effet, axé les apprentissages autour des Jeux : mathématiques, lecture, compréhension, vocabulaire, Histoire, Géographie, EPS....

5 Temps forts :

Mardi 2 avril  : La cérémonie a "ouvert" cette semaine exceptionnelle. Défilés des drapeaux olympique et paralympique avec l’hymne, défilé des pays représentant les 5 continents, un discours et le serment olympique lu en français et en anglais pour tous puis arrivée de la flamme olympique.
Puis, chaque classe a bénéficié d’une sensibilisation au handicap dans le sport avec la présence de Théo Baraton, Philippe Soulet du Rugby Club de Niort accompagnés de Mathis. Dans un premier temps, Philippe et Théo ont évoqué leur parcours puis le handicap de Théo. A 20 ans, touché par le syndrome de Guillain-Barré, Théo a perdu sa mobilité et ses muscles ne répondaient plus aux commandes. Paralysie totale, il est devenu tétraplégique. Aujourd’hui, il a bien récupéré, est autonome mais il ne peut ni courir, ni sauter. Ensuite, par équipes de 4, les enfants ont pu s’essayer au rugby fauteuil.

Jeudi 4 avril, 4 ateliers mélangeant les 4 classes ont permis aux enfants de découvrir :
- 2 ateliers sportifs : le volley assis et une "course aux symboles olympiques" ayant pour but d’effectuer en relais, un parcours d’orientation, en mémorisant successivement, sur un plan des lettres pour former des mots, liés aux symboles et valeurs olympiques
- atelier de français : préparer la rencontre avec Geoffrey Wersy : connaitre son parcours sportif et réfléchir à des questions
- atelier artistique : imaginer, en groupe, un athlète fantastique

Vendredi 5 avril : rencontre avec un champion et cérémonie de clôture en sa présence
 Une journée chargée en émotions avec Geoffrey Wersy, triple champion du monde, septuple champion d’Europe et quintuple champion de France de paratriathlon. Le triathlon, c’est quoi ? 3 épreuves qui s’enchaînent : natation, vélo et course à pied. Son objectif : participer aux Jeux paralympiques de Paris. Actuellement, 6ème mondial, il a encore 3 compétitions pour confirmer sa participation. Domicilié dans la Vienne, à Mignaloux-Beauvoir, Il sera relayeur de la flamme olympique, à Poitiers, le 25 mai.
Une rencontre exceptionnelle chargée d’émotions qui s’est terminée par sa participation à notre cérémonie de clôture au cours de laquelle nous avons dansé la flashmob USEP.

Une semaine qui restera gravée dans nos mémoires. A découvrir en images.