Ateliers - Non au Harcèlement

, par Hélène Coué

Dans le cadre du Plan de prévention contre le Harcèlement mis en place par le Ministère de l’Education, l’équipe enseignante a souhaité organiser plusieurs temps forts, dans l’année, pour parler, réfléchir, débattre autour du sujet très important du harcèlement.

Le mardi 19 mars, tous les élèves étaient mélangés du CP au CM2 pour participer à 4 ateliers :
- Atelier 1 : Le Harcèlement, c’est quoi ? Comment bien le définir à partir de la vidéo NON AU HARCELEMENT lauréate du prix en 2013-20214.

- Atelier 2 : description collective d’une affiche exprimant le harcèlement afin d’en produire une d’ici la fin de l’année scolaire.

- Atelier 3 : jeux de rôles. Dans une situation de harcèlement, il y a une relation à 3 : le harcelé, le harceleur et le/les témoin(s). Afin de comprendre ce que peut être une situation de harcèlement, et de comprendre ce que peut ressentir chacun des acteurs, les élèves ont joué des rôles différents puis ont débattu.

Atelier 4 : Art’Celement : Après avoir discuté autour des signes visibles du harcèlement (peur, tristesse, colère) car le visage et les expressions montrent ce que l’on ressent, les élèves ont dessiné une moitié de visage triste ou en colère et une moitié de visage heureuse. Ils ont alors pu poser des mots sur ce qui les rend heureux et ce qui les rend triste ou ce qui les blesse, à l’école.

Une journée très riche.