La Grande Lessive - 19 octobre 2023

, par Hélène Coué

Pour cette 1ère édition de la Grande Lessive de l’année scolaire 2023-2024, tous les élèves de l’école ont réfléchi au thème : "Avec ou sans eau".

Un thème d’actualité en cette année de sécheresse, conséquence du changement climatique. C’est pourquoi la question « Avec ou sans eau ? » posée à l’occasion de la manifestation d’art participatif et citoyen intitulée La Grande Lessive®, situe l’eau au centre des réflexions à développer en dessins, peintures, collages, photographies instantanées et créations numériques, etc.

Les CP-CE ont poétisé la goutte d’eau. Ils ont réalisé un fond à l’aquarelle (AVEC de l’eau), puis écouté des poèmes sur l’eau et choisi un mot qui rappelle l’eau. Pour finir, ils ont écrit dans des gouttes SANS eau.

Les CE1-CE2 ont décidé de créer leur oeuvre en utilisant l’eau : souffler sur la gouache bleue avec une paille et de l’eau.

Les CE2 ont eu l’occasion de créer leur reflet en symétrie à partir d’une photo en détournant un objet nécessitant de l’eau.

Les CM se sont focalisés sur la vie sur notre planète Terre et les conséquences d’une vie AVEC ou SANS eau en utilisant obligatoirement l’aquarelle. Une véritable découverte pour certains.

Bravo à tous nos artistes en herbe.

La Grande lessive, c’est découvrir des oeuvres d’art, créer, ressentir, toucher, tester, s’exprimer et exposer....DEHORS...

Le temps d’une soirée, l’école est devenue un MUSEE DEHORS et a également permis de projeter les 3 épisodes de Vincent Lapize dans le cadre du projet "Libre dehors". Nous avons aussi accueilli Crystèle Ferjou, pionnière de la pédagogie de l’école dehors qui a publié un dernier ouvrage pédagogique "Enseigner en classe dehors" (ouvrage qui s’appuie sur les 5 lieux de classe dehors du RPI Bougon-Salles-Pamproux-Soudan).

Pas plus qu’il n’y a de vie sans eau, il n’existe pas de « Grande lessive » sans elle ! Plus besoin de redouter la pluie : avec ou sans eau, La Grande Lessive a été très réussie !

Merci à l’APE d’avoir servi le goûter. Merci aux familles d’avoir répondu présentes.

L’équipe enseignante