Festival des Vendanges - Visite des expositions

, par Hélène Coué

Dans la cadre du Festival des Vendanges, tous les élèves des 2 écoles de Pamproux ont visité les 2 salles d’expositions, entre le 3 et le 6 octobre 2023.

Dans le Temple, les enfants ont découvert deux genres artistiques différents : des peintures et des sculptures.

Les peintures de Sylvie Baudoin ont donné l’occasion d’aborder un genre pictural : LE NU. Les enfants se sont interrogés sur ce genre et il leur a été expliqué que la représentation de corps nus est fréquente depuis l’Antiquité voire dès la Préhistoire, avec les Vénus paléolithiques. Les enfants ont pu remarquer que l’artiste s’intéressait au mouvement des corps. Sa technique : prendre des photos de modèles en train de danser, puis les représenter sur une toile en utilisant la peinture à l’huile. Ils ont également pu exprimer les émotions transmises par certains tableaux.

Les sculptures de Thierry Bamas ont beaucoup été appréciées par les élèves. Elles représentent des personnages d’inspirations africaine et japonaise. L’artiste voyage beaucoup en raison de son travail et aime représenter des peuples qu’ils rencontrent. Pour créer, il utilise des bidons d’origines agricole ou industrielle. Il les travaille : découpe, plisse, tord, pince puis il soude les différents éléments. Il peut également chauffer le métal pour changer la couleur.

Dans la salle des associations, les enfants se sont amusés à retrouver des lieux connus à travers l’exposition de photographies de l’association "Déclic Photo" de Pamproux sur le thème du reflet ainsi que des aquarelles de paysages.

Les oeuvres ont permis d’enrichir l’enseignement de l’histoire des arts, le vocabulaire, le langage oral et de travailler en arts plastiques.

Merci à la municipalité de nous inviter chaque année.