Une matinée caniculaire sous les arbres

, par Hélène Coué

Ce vendredi 17 juin, malgré l’alerte canicule, avec les 42 élèves présents des 4 classes, nous sommes allés sur notre ATE (Aire Terrestre Educative).
Pour commencer, nous avons fait des groupes en mélangeant les classes. Nous avons fait découvrir notre ATE aux CP, CP-CE1 et CM1-CM2 : la source, le bois, le ruisseau, la rivière, le moulin, la peupleraie et le lavoir.
Les maîtresses nous ont proposé 2 activités différentes. La première, nous devions choisir 2 feuilles de différentes strates (grandes herbes, arbustes, arbres) Nous avons identifié les feuilles et leurs empreintes. La deuxième activité, nous avons collé du scotch double face pour faire un herbier avec des feuilles des différentes strates.
Sans oublier de s’hydrater à volonté.
Une très belle matinée.

Les élèves de Mme Coué

Les ressentis des élèves de Mme Raveneau sur cette matinée :

"J’ai bien aimé quand on a ramassé des feuilles et des plantes."
"j’ai aimé quand on a fait des dessins avec les craies grasses."
"j’ai aimé quand on est allés voir les feuilles."
"On a écouté la nature."
" Jules nous a appris à manger des orties et en fait, c’est bon ! On devait plier la feuille d’ortie en 4, on devait bien l’écraser pour ne pas que ça nous pique. Et ça a le goût d’herbe."
" On a appris plein de choses sur la nature."
" On a trouvé deux sortes de menthe : la menthe duveteuse et la menthe à feuilles rondes."

Merci les grands de nous avoir expliqué la nature.
Merci pour cette activité et aussi de nous avoir invités à votre ATE.