11 novembre : journée de commémorations dans toutes les communes du RPI

, par Hélène Coué

Le 11 novembre 2021 ont eu lieu les commémorations de l’armistice de la guerre 14-18 dans toutes les communes du RPI. Des élèves étaient présents sur chaque lieu et ont participé aux cérémonies.

Les élèves de CM1-CM2 expliquent ci-dessous la cérémonie à Pamproux.
Ci-dessous les photos dans les différentes communes.

Le 11 novembre, nous avons participé aux commémorations devant la mairie. Pour commencer, les pompiers ont défilé, en musique, et toutes les personnes présentes les ont suivis. Nous avons fait le tour de la place de la mairie.
La directrice de l’école élémentaire de Pamproux a rassemblé tous les élèves présents. Quelques élèves ont lu des poèmes sur la Première Guerre Mondiale : 14-18 Folie Meurtrière ; Bleuet ; Au champ d’honneur, le Dormeur du Val.
Peu après, la directrice a lu une lettre d’un poilu qui a été rédigé le jour de la trêve de Noël sur le front. Mme Le Maire de Pamproux a aussi lu une lettre.
Juste après, des fleurs ont été offertes aux enfants qui les ont déposées au pied du monument aux morts.

Alice, Bryan et Agathe.