Rentrée du 22 juin 3ème phase du déconfinement

, par Hélène Coué

Chers parents,

Lors de son allocution, dimanche 14 juin, monsieur le Président de la République a annoncé le retour à la normale et à l’école obligatoire pour tous les élèves de primaire et du collège à partir du lundi 22 juin.

Ce mercredi 17 juin, nous avons reçu le protocole sanitaire qui, pour cette troisième phase du déconfinement, "est
assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant
l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants."
Vous pouvez découvrir le protocole sanitaire dans les documents joints.

Nous ne réunirons pas pour la 3ème fois un conseil local de déconfinement validant la nouvelle organisation.
C’est à travers cet article que les conditions d’accueil seront expliquées.

Voici les principales règles à respecter :

la distanciation de 1m doit s’appliquer dans les classes (espaces clos), en élémentaire.
 la distanciation n’est plus de rigueur au sein d’un même groupe classe, à l’extérieur (récré).
 poursuite du lavage de mains (8 à 10 fois par jour)
 port du masque pour les enseignants et personnels
 votre enfant peut porter un masque si vous le souhaitez (il en est responsable)
 récréations séparées, par groupe classe
 arrivée et sortie échelonnée conseillées.
 circulation dans l’école organisée et encadrée
 restaurant scolaire : distance d’au moins un mètre entre élèves

Nous avons donc réaménagé nos classes afin d’accueillir tous les élèves scolarisés à l’école élémentaire de Pamproux. (voir les photos ajoutées à cet article)

Il n’y a plus de meubles dans les classes...
 la classe de CP accueillera 24 élèves sur 25.
 la classe de CE1 pourra retrouver ses 27 élèves.
 la classe de CE2 retrouvera ses 23 élèves.
 Néanmoins, pour la classe des CM2, nous sommes dans l’attente de savoir si Mme Milhères pourra rester à plein temps sur l’école. En effet, les enseignants remplaçants, ou effectuant des décharges doivent retourner dans les écoles. Si Mme Milhères ne reste pas, je ferai en sorte de "pousser les murs" et de recevoir les 29 CM2 sans rotation.

Organisation à partir du 2 juin

accueil dans les classes, après le lavage de mains
 les récréations se feront par groupe, sur 2 lieux différents (herbe + cour)
 les horaires sont adaptés pour permettre la distanciation et le non brassage des groupes d’élèves :
8h35 - 9h : accueil
11h45 - 13h30 : sortie et pause méridienne des CE1 et C2
12h - 13h45 : sortie et pause méridienne des CP et CM2
16h10 - 16h25 : sortie échelonnée de chaque groupe classe.

Garderie

La garderie du matin et du soir se fait à l’école élémentaire.
Deux salles d’accueil sont possibles à l’école élémentaire de Pamproux.

Cantine

Pour ce qui est de la cantine, la distance d’un mètre doit être appliquée. De ce fait, comme depuis le 12 mai, il n’y a que 53 places dans la salle de restauration du collège. Avec Marie Naudin, nous cherchons des solutions. Un pique-nique serait peut-être à fournir ou serait proposé par la cantine en parallèle ou en remplacement d’un plat chaud pour permettre l’accueil de plus d’enfants à l’extérieur.
Nous invitons toutes les familles qui le peuvent à venir chercher leur enfant à la pause méridienne pour le repas.
Nous comprenons les difficultés auxquelles vous allez être confrontées et vous remercions pour votre compréhension.

J’ajoute le guide de conditions d’accueil, pour plus d’informations, qui avait été mis en place pour le 2 juin.

Je vous remercie vivement d’avoir lu avec attention cet article. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur la boîte mail de l’école : ce.0790098C@ac-poitiers.fr

Toute l’équipe s’est mobilisée pour accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole votre enfant.

Très cordialement
Mme Coué