les huitres

Les huîtres.

Qu’est ce qu’une huître ?

L’huître est un mollusque à double coquille dont la chair est très appréciée, on les cultive chez un ostréiculteur. Son nom scientifique est Crossostrea Gigeas. L’huître appartient a la familles des bivalves. Les bivalves sont des animaux à double coquilles comme l’huître, la moule ou la coquille St Jacques.

Qu’est qu’un ostréiculteur ?

Un ostréiculteur est une personne qui élèvent des huîtres.

Comment élève t-on les huîtres ?

Au début, l’huître est un naissain. L’huître se reproduit car le mâle rejette dans l’eau des spermatozoïdes et la femelle rejette des ovules. Le naissain se forme, c’est le petit de l’huître. On met les naissains sur des coupelles plastiques et on met tout ça dans un fleuve pour faire grandir les huîtres. Quelques temps après, on place les huîtres dans des sacs et sur des tables en mer. On va les laisser grandir pendant 2 ans. Régulièrement, on va secouer les poches pour décoller les huîtres et décoller les bigorneaux perceurs. On retourne les poches pour tuer les algues et pour que les huîtres du dessous aient de la lumière.

Donc les sacs restent 2 ans complet en mer ?

Non on va les chercher plusieurs fois, on les nettoie dans une machine, on tape dessus avec un couteau pour éliminer les huîtres mortes. On remet les huîtres à la mer.

Dès qu’elles quittent la mer, on les vend  ?

Non, on les met dans un bassin d’eau douce pendant à peu près 15 jours pour qu’elles ne soient pas trop salées et pour leur donner du goût.

Quelle est l’amie de l’huître ?

L’amie de l’huître est l’anémone. L’anémone s’accroche à l’huître mais l’anémone est contente. L’huître quand elle mange, prend que ce qu’elle veut manger et les choses qu’elle ne veut pas, elle les rejette. Du coup l’anémone peut manger les restes. En même temps, l’huître est tranquille parce que l’anémone la protège, surtout du buccin l’ennemi juré de l’huître. Le buccin aspire la partie comestible avec ses radulas.

Les radulas sont des ventouses .