la dune

 

La dune

1)Qu’est ce qu’une dune et à quoi cela sert ?

 

La dune est un monticule de sable édifié par le vent sur les littoraux et dans les déserts. Quand il y a une grande marée, la dune retient l’eau grâce à sa grande quantité de sable et à sa hauteur.

 

2 ) Quels sont les végétaux qu’il y a sur la dune et à quoi servent t-ils ?

 

En haut de la plage, profitant des eaux de pluie qui forment des lentilles, sorte de petits réservoirs, des plantes particulières, l’euphorbe des sables, le pourpier de mer, la soude brulée colonisent la dune vive, encore instable. Derrière ce rempart, le chiendent des dunes, grâce à ses longues racines rampantes, fixe le sable. L’oyat le piège dans ses grandes touffes, contribuant à engraisser la dune. Le chardon bleu ou panicaut maritime plonge ses racines à 2 ou 3 mètres, stabilisant ainsi le sol. Là où la dune est fixée poussent les ajoncs, les tamaris, les pins parasols, les pins maritimes, les pins sylvestre. Le sable disparaît peu à peu sous une couche d’humus formée par la décomposition du feuillage. L’homme peut contribuer à faire progresser la forêt en repiquant des jeunes arbres. C’est ainsi que la forêt des Landes a remplacé au XVIII° siècle une immense région de marais.

 

Comme le vent pousse le sable, la dune se déplace. Mais puisque qu’il y a des végétaux le sable ne passe plus et devient fixe. Et les végétaux servent aussi à nourrir la dune.

 

3) Quelle est la plus grande dune d’Europe ?

 

La plus grande dune d’Europe s’appelle la dune du Pyla : son altitude est de 105 mètres. Son poids estimé à 90 millions de tonnes ne l’empêche pas de se déplacer de 1 à 5 millimètres par an.