Mardi 16 juin

, par Stéphanie Cussac

Hello !

What is the weather like today ? Today it’s...On poursuit avec le nouveau vocabulaire.

Weather affichages

On suit le planning sur la semaine, du travail sur la météo avec le lien :

http://blogs16.ac-poitiers.fr/lve/category/ce2/.

Faire chaque jour l’activité proposée de la semaine 12.

Orthographe

1. Dictée : CE2 + CM1

Aut-5’ : Relire la liste LO3 série 1 + 2. Dictée de mots sur le cahier vert, avec la présentation.

2. Recherche : CE2 + CM1

Nous nous entraînons à mémoriser et appliquer les règles sur le féminin des noms.
Faire la fiche exercices. La correction suit.

Exercices féminin

3.Dictée de phrases : on reprend des phrases connues en essayant de les améliorer.

Acc -15’ :

Un gardien enferme un lion cruel.
Une gardienne enferme une lionne cruelle.

Par ce temps glacial, un pauvre petit garçon marchait dans le passage noir.
Par cette soirée glaciale, une pauvre petite fille marchait dans la rue noire.

Mathématiques.

Géométrie :

Aujourd’hui en géométrie, nous allons découvrir une nouvelle famille de figures : les polygones.
Nous allons apprendre à les identifier parmi d’autres figures et à les nommer.

Pour cela, découper les vignettes proposées puis trouver une façon de trier les figures. Le but et d’arriver à expliquer les critères de classement (pourquoi les avoir mis ensemble) ? Insister sur l’utilisation du vocabulaire géométrique (côtés et non traits, angles, sommets...)

Puis reprendre le tri en ne faisant que deux groupes différents.

Matériel de tri figures

Tout d’abord laisser les enfants trouver leur critères de classement en deux groupes, puis si difficultés, leur donner le critère = Des figures fermées que l’on peut tracer à la règle qui ont donc des sommets et des côtés.

Défi ! !!
Sur une feuille avec le matériel de géométrie, s’entraîner à tracer une figures à 3,4,5,6,7,8, 10 côtés !!

Pour terminer, recommencer le tri avec les étiquettes proposées en fonction du nombre de côtés des figures.
Coller les étiquettes par familles sur une feuille.

Défi !

Pour parler de la France métropolitaine, on parle souvent de " l’exagone" car elle ressemble à un exagone (figure à 6 côtés ).
Associer l’image, au polygone dans laquelle ou peut la faire " rentrer" ...

Défi polygones

Production d’écrits.

La fin de l’année approche à grand pas ! L’an prochain, tu seras ou en cm1, ou en cm2. Dans ta classe, il y aura de nouveau des ce2 / cm1. Tu as réussi à passer cette année avec Brio !
Je te propose d’aider les futurs élèves de la classe, à " survivre à cette année de ce2 - cm1 " .
Pour cela, complète le guide de survie qui leur sera distribué à la fin de l’année ....N’hésite pas à inventer !

guide ce2 cm1

Géographie. CE2 + CM1

Nous allons poursuivre le travail sur comment se repérer sur Terre.
On regarde le diaporama et on fait les petits exercices oralement.

Se repérer sur la Terre