Mardi 9 juin

, par Stéphanie Cussac

Good morning every body !

What is the weather like today ? Today it’s...On ajoute quelques termes de météo. On cherche celle correspondant au temps qu’il fait.

Weather affichages

Orthographe CE2 + CM1

1.Dictée.

Aut- 15’ : Apprendre la série 1 de la liste Lo3 selon la méthode. Colorier en bleu les lettres communes.

Liste L03

2. Recherche / entraînement.

Relire la leçon SQ10 document 8.

SQ10 Document8

Acc - 25 ’ : Jeu du vrai / faux.

Répondre à l’oral aux questions suivantes :

Quand un nom ou adjectif se termine par -er, j’ajoute juste -e.
- Quand il y a un nom ou un adjectif en if, il devient -ive au féminin.
- Les suffixes en -eur et -teur se transforment toujours tous les deux en -euse au féminin.
 Quand il y a un nom ou adjectif en -eux il devient -euse au féminin.
 Quand un nom ou un adjectif se termine par l ou n, je double la consonne et j’ajoute e

Sur le grand cahier vert après la date et présentation habituelle (date, orthographe...) exercice application.

exer transformation

3. Dictée de phrases :

Ce chien inquiet aboie après son maître étourdi.
Cette chienne inquiète aboie après sa maîtresse étourdie.

Ps : après correction, on marque le codage.

Mathématiques

Géométrie : La symétrie.

Je vous propose un mini-projet autour de la symétrie et du loup. Il s’agit de réaliser le portrait d’un loup par symétrie.
Voici ce que cela donne , une fois terminé.

loup

Matériel : crayon-papier, règle, feuille A4 blanche, papier calque, crayons de couleurs, feutres.

CE2 + CM1 :

Compléter le loup par symétrie sur le quadrillage. L’impression doit être très légère.

loup symétrie quadrillages pour droitiers

Puis décalquer le portrait et le reproduire sur une feuille blanche (on retourne la feuille de papier calque et on repasse sur les traits) .
Colorier le portrait avec une couleur et différentes nuances de cette couleur (3 au total maximum, bleu par exemple).
Découper la feuille A4 de façon à enlever un cadre de 2 cm de largeur.
Coller sur une feuille de couleur.

N’hésitez pas à nous envoyer une photo de vos productions !! Nous les mettrons sur le site.

Production d’écrits.

Si ce n’est pas terminé, on finit le texte sur le monde d’après le confinement. On reformule si nécessaire. On corrige ses erreurs d’orthographe (avec les leçons, dictionnaire...).

Géographie. CE2 + CM1

Nous allons aujourd’hui apprendre à nous repérer sur Terre.
Regarder les "diaporamas suivants et essayer oralement de répondre aux questions.

diaporama se repérer sur Terre

C’est une leçon où l’on utilise beaucoup de vocabulaire en géographie. L’objectif ici est de le mémoriser.
Pour cela, on complète les documents ci dessous . Les corrections suivent.

CE2 :

Se repérer sur Terre ce2

CM1 :

Se repérer sur Terre CM1

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
A demain.