Lundi 15 juin

, par Stéphanie Cussac

Bonjour à tous !

Good morning !

What is the weather like today ? Today it’s...On poursuit avec le nouveau vocabulaire.

Weather affichages

Orthographe

1. Dictée : CE2 + CM1

Aut-5’ : Relire la liste LO3 série 1. Puis s’entraîner sur la série 2. Colorier en vert les lettres communes.

2. Recherche : CE2 + CM1

On poursuit sur l’accord en genre et les différentes règles pour écrire le nom ou l’adjectif au féminin.

Aut - 5’ : Ecrire directement la phrase suivante au féminin avec les codages (triangles, chaines, souligner le verbe, étoile pour les mots invariables).

Le directeur présente le premier écrivain nommé.
La directrice présente la première écrivaine nommée.

Corriger en rappelant les deux règles d’écriture pour les noms et adjectifs au féminin (on entend / on n’entend pas) et en rappelant les mots stars. Revoir la leçon O12 (cf doc) et faire énoncer les différentes règles travaillées.

SQ10 leçon O12

Acc- 10’ : Entraînement . Ecrire directement au féminin sur l’ardoise les mots donnés et marquer les triangles (blanc ou jaune). Demander de bien regarder la fin du mot pour trouver des indices et expliquer la règle concernée. On marque une barre quand on a juste (auto-évaluation).

Mots à proposer : humain - capricieux - criminel - accompagnateur - collectif - boudeur - banquier - collégien - capable - bienvenu.
Puis faire l’exercice suivant à coller dans le grand cahier vert après la présentation habituelle (date, orthographe...).

SQ 10 doc 10 exercice

3.Dictée de phrases :

Acc -15’ :

Par ce temps glacial, un pauvre petit garçon marchait dans le passage noir.
Par cette soirée glaciale, une pauvre petite fille marchait dans la rue noire.

Mathématiques.

1. Mesure. CE2 + CM1

CE2 :
On poursuit sur la monnaie. Cette semaine, on apprend à rendre la monnaie avec des centimes.
On regarde la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Tk4pPZSUfeU.

On essaie la méthode en résolvant le problème : Bastien achète une petite voiture de collection à 18 euros et 50 centimes. Il donne un billet de 20 euros. Combien le marchant lui rend-il ?

Puis on lit la leçon Mes 6.

Leçon mes 6 ce2

Et on fait l’exercice avec la correction qui suit.

Rendre la monnaie ce2 2

Cm1 :
On reprend un peu la notion d’aire. Faire les exercices de la fiche puis correction.
Attention, le scanner propose une copie un peu claire...L’unité u est d’un carreau ou 4 u1 parfois. Tous les quadrillages sont formés de petits carreaux...

Exercices aire cm1

Vocabulaire.

CE2 + CM1 : Aut- 10 ’

On poursuit sur la formation des mots.La semaine dernière, nous avons vu comment reconnaître le préfixe d’un mot ? À quoi sert-il ?
On fait un petit rappel avec la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/le-prefixe.html

On lit la leçon V7 concernant les préfixes.

Leçon V7

On découvre la formation de nouveaux mots avec les suffixes. On regarde la vidéo tout en faisant les jeux (s’arrêter avant la correction) :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/le-suffixe.html
On s’entraîne avec les exercices :

CE2 :
Aut- 20’ :

Les suffixes exercices

CM1 :
Aut- 20’ :

Les suffixes CM

Histoire.

CE2 : Les grands personnages.

On poursuit avec les grands personnages qui ont fait les la période contemporaine .
Avant de commencer, on regarde les petites vidéos suivantes (cela aide pour compléter) :

https://www.lumni.fr/video/l-arc-de-triomphe-et-le-regne-de-napoleon-notre-histoire#containerType=serie&containerSlug=notre-histoire

https://www.lumni.fr/video/la-loi-jules-ferry-pour-l-ecole-obligatoire-notre-histoire#containerType=serie&containerSlug=notre-histoire

https://www.lumni.fr/video/la-resistance-de-mes-parents-notre-histoire#containerType=serie&containerSlug=notre-histoire

Complète la fiche en t’aidant des dates. La correction suit. Attention, il ne s’agit pas de tout retenir sur ces grands personnages et l’ordre dans lequel vous les collez. Il s’agit de voir si vous avez entendu parlé de certains d’entre eux et de les situer par rapport à aujourd’hui dans le temps. Sont ils proches ou loin de nous ?
C’est l’occasion d’utiliser d’internet si les dates manquent pour compléter le document.

personnages histoire P4 b

CM1 :

Qui sont les barbares qui envahissent la Gaule à partir du v èm siècle ?
Lire les documents et répondre aux questions.

Qui sont les peuples barbares

A demain !