lundi 18 mai

, par Stéphanie Cussac

Voici le programme d’aujourd’hui.

Orthographe

1. Dictée : CE2 + CM1

Aut - 15 ’ : Avec la méthode que vous commencez à connaître, apprendre la série s de la liste LO2 pour les mots invariables.

2. Recherche : Les accords en genre dans le GN : les marques orales et écrites du féminin dans le GN.

Les ce2 et cm1 travaillent la même chose car c’est la démarche qui est importante.

Nous allons travailler un peu différemment cette semaine, avec des fiches. L ’objectif de cette séance est de découvrir et d’utiliser un nouveau codage (le triangle) pour bien écrire le féminin.

Pour cela, il faut te rappeler que dans la langue française, le féminin ne s’entend pas toujours, mais il existe des "mots signaux" qui permettent de bien écrire les chaînes d’accord .

Faire la fiche sq10 doc1 ci-dessous les exercices n°1 +2 . Pour t’aider, je te donne la réponse à la première phrase. Les deux triangles marquent les mots qui ont changé au féminin. Tu dois les colorier en jaune car on entend le changement par rapport à la première phrase. Tu dois écrire 2/2 car deux changements s’entendent sur les deux mots qui ont changé.

SQ10 recherche

Sur le grand cahier vert avec la date et la présentation habituelle, réalise l’exercice n°4.
Puis travaille ces deux phrases en autodictée. Nous la ferons demain.

Masculin : Le loup effrayant traque alors un joli renard.
Féminin : La louve effrayante traque alors une jolie renarde.

Cela va être un peu difficile au début, mais nous allons travailler comme cela très souvent, ce qui sera après plus facile !

Mathématiques :

1. Mesure :

CE2 + CM1 : Calculs de durées suite.

Nous avons vu que pour savoir calculer des durées, il est important de savoir compter de 5 en 5 en faisant se déplacer la grande aiguille jusqu’à l’heure suivante.

Voici quelques exercices pour s’entraîner. Pour rappel, une heure = 60 minutes.

Calculer des durées 2

Vocabulaire : Les familles de mots.

CE2+ CM1
A l’aide des étiquettes découpées, reconstituer des familles de mots. Donner un nom à chaque famille.
Répondre oralement aux questions :

Etiquettes familles de mots

Qu’as-tu fait dans cette activité ?
Comment reconnaître les mots d’une même famille ?
Lire la leçon .

Leçon vocabulaire

Histoire

CE2 : Nous allons découvrir aujourd’hui, les grands personnages qui ont marqué notre histoire.
Et pour commencer, la préhistoire et l’Antiquité. Découper les étiquettes et à l’aide des dates, les coller au bon endroit.

personnages histoire P1 b

Pour poursuivre, quelques vidéos très courte sur deux de ces grands personnages.

Pour Vercingétorix :

https://www.lumni.fr/video/le-piege-d-alesia
https://www.lumni.fr/video/la-mise-en-place-du-siege-d-alesia

Pour Jésus Christ :
https://www.lumni.fr/video/jesus-christ-le-messie#containerType=folder&containerSlug=c-est-pas-sorcier-histoire

CM1

Comment la Gaule devient-elle chrétienne ?
Nous allons découvrir aujourd’hui comment l’une des principales religions pratiquées en France s’est développée. Pour cela, nous allons suivre les aventure de Tomy et Lyli qui voyagent dans le temps grâce à leur maîtresse.

Lire les documents et chercher le vocabulaire qui pose problème.

Comment la Gaule devient elle chrétienne

Regarder la vidéo :
https://www.lumni.fr/video/jesus-christ-le-messie#containerType=folder&containerSlug=c-est-pas-sorcier-histoire

Bonne journée !