Vendredi 10 avril

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)... avec le sourire toujours …

-Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.

- Français :
Phrase du jour  ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases duj8 10avril
P duj corrections 8 10avril

Conjugaison  :

Revois la leçon C19.
Entraînement (15 minutes) : Conjugue à toutes les personnes (précisées ci-dessous) au passé-composé la phrase :

J’ai envie de faire du vélo mais je ne peux pas.

Attention, le sujet s’adresse toujours à la maitresse ou aux maitresses. (Attention pour « Je » si tu es une fille !)

1PS : Je
2PS : Tu (la maitresse)
3PS : Lucas
1PP : Nous (les parents et les enfants)
2PP : Vous (les maitresses)
3PP : Les familles

Production d’écrit : Drôles d’histoires (15 minutes) :

Tu choisiras une des phrases du cadavre exquis d’hier pour écrire une mini-histoire (tu inventeras au moins 2 phrases de suite) que tu m’enverras pour partage !

- Arts plastiques :

Tu as écrit une drôle d’histoire. Illustre-la.

N’oublie pas de m’envoyer tes productions !

- Mathématiques :

Numération
Sur le cahier bleu :
 Ecris en lettres le nombre 206 104 (pour les CE2 6 104... Je sais que certains voudront faire le travail des CM1, c’est au choix !).

 Décompose ce nombre comme dans l’exemple :
Exemple :
123 243 732 = 1 cM + 2 dM + 3 uM + 2 cm +4 dm + 3 um +7c + 3d + 2u
= 100 000 000 + 20 000 000 + 3 000 000 + 200 000+ 40 000 + 3 000 + 700 + 30 + 2
= (1 X 1 000 000) + (2 X 10 000 000) + (3 X 1 000 000) + (2 X 100 000 ) + (4 X 10 000) + (3 X 1 000) + (7 X 100) + (3 X 10) + 2

Fais un encadrement à la dizaine près, un encadrement à la centaine près et un encadrement au millier près de ce nombre.

CM1 : (Les fractions : Penses à utiliser ta leçon ).

fraction 10avril

Devinette 9 CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 68 dizaines de mille et 32 dizaines. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 9, complète cette nouvelle devinette :
Si on m’enlève une dizaine de mille je deviens …............... Qui suis-je ?

Devinette 9* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 67 centaines. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 9*, complète cette nouvelle devinette :
Si on m’enlève une centaine je deviens …............... Qui suis-je ?

Problèmes :
Poursuis le travail commencé hier sur les problèmes à étapes.

pb etapes
corrpbs etapes

Pour les enfants rencontrant de difficultés ou n’ayant pas terminé les problèmes de la semaine dernière, restez sur ces derniers.

- Sciences : Le système solaire 3

Avant de commencer, Essaye de réfléchir sur ton cahier de brouillon à cette question :
De quoi sont composées les planètes ? De quelles matières ?

Regarde ensuite les petites vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/terre-la-planete-bleue.html

Et

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/les-planetes-rocheuses-et-gazeuses.html

Qu’as-tu retenu ?

Recopie ensuite la suite de la leçon sur le système solaire .

systeme solaire3

Tu découperas les 2 illustrations pour les coller dans ta leçon.

planete

- Arts visuels : « Une semaine, une fleur »

 Production du jour : allez chercher le modèle de la fleur (prenez un grand format ce sera plus sympa !) à l’adresse
http://blogs16.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole/files/2020/03/DES-FLEURS-POUR-MON-ECOLE.pdf

Aujourd’hui l’idée est de décorer cette fleur sur le thème de Pâques : Des œufs des couleurs, du chocolat, des cloches, des poules …
Imaginez, créez, il n’y a jamais de « mauvaises réponses » ! 

Voici les corrections du jour (qui, j’espère ne contiendront pas les erreurs grossières des précédentes )

Corr Ven 10 avril