Vendredi 27 mars

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)

 Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.

 Français :

Phrase du jour  ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases du jour25 27 mars
Phrases duj correction25 27 mars

Conjugaison ( 25 minutes) :
Revois la leçon C19. Nous travaillons encore sur le passé-composé. Attention maintenant je vais volontairement mélanger les verbes avec l’auxiliaire avoir et ceux avec l’auxiliaire être !
Entraînement (15 minutes) : Conjugue à toutes les personnes (précisées ci-dessous) au passé-composé la phrase :

Je sors dans le jardin et je cueille une fleur.

Attention, le sujet s’adresse toujours à la maitresse ou aux maitresses. (Attention pour « Je » si tu es une fille !)

1PS : Je
2PS : Tu (la maitresse)
3PS : Lucas
1PP : Nous (les parents et les enfants)
2PP : Vous (les maitresses)
3PP : Les familles

Grammaire (15 minutes) : Construction du jeu du cadavre exquis - étape 2.

Nous poursuivons aujourd’hui la construction de notre jeu.
Avec les noms que tu as trouvé hier (ou de nouveaux noms que tu choisiras), je te demande cette fois de construire pour chacun un groupe nominal contenant un complément du nom.
On aura donc un GN pour :
1 nom commun masculin singulier
1 nom commun masculin pluriel
1 nom commun féminin singulier
1 nom commun féminin pluriel

Rappel important :
 Le groupe nominal a le genre et le nombre de son nom chef de groupe.
 Un groupe nominal n’est pas une phrase ! C’est simplement un groupe de mots dont le chef est un nom.
Exemple :
Si je choisis le nom chat (masculin singulier) comme chef de groupe :
Un GN simple peut être : « Mon chat »
Un GN avec un adjectif qualificatif épithète du nom chat peut être : « Ce gentil chat »
Un GN avec un complément du nom chat peut être « Le chat de mon voisin » (dans ce dernier cas il y a 2 noms mais le nom « voisin » est là pour expliquer le nom chat c’est pour cela qu’il fait partie de ce qu’on appelle complément du nom).

Pour t’aider, la leçon sur le complément du nom est la leçon G23

N’hésite pas à faire des propositions originales. Ce sera plus drôle lorsque nous jouerons.

- Mathématiques  :

Numération
Sur le cahier bleu :
 Ecris en lettres le nombre 180 208 (pour les CE2 4 609... Je sais que certains voudront faire le travail des CM1, c’est au choix !).
 Décompose ce nombre comme dans l’exemple :
Exemple :
243 732 = 2 cm + 4 dm + 3 um +7c + 3d + 2u
= 200 000 + 40 000 + 3 000 + 700 + 30 + 2
= (2 X 100 000 ) + (4 X 10 000) + (3 X 1 000) + (7 X 100) + (3 X 10) + 2

Fais un encadrement à la dizaine près, un encadrement à la centaine près et un encadrement au millier près de ce nombre.

CM1 : (Les fractions : Penses à utiliser ta leçon ).

fractions2

Devinette 4 (CM1 et CE2 volontaires) (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 23 unités de mille et 45 unités. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 3, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines et …........... unités. Qui suis-je ?

Devinette 4* (pour les CE2 et Lylou) si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Je suis égal à 3 unités de mille et 45 unités. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 3, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines et …........... unités. Qui suis-je ?

Calcul (travail sur la notion de table) : sur le cahier bleu
Pour Tiago, Jade, Lola, Lina, Lylou et Cindy faites l’activité de manipulation pour construire la table de 4 mais en partant cette fois de 10 paquets en en enlevant un à chaque fois :
10 X 4 = 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 40 « Dix paquets de 4 jetons c’est 40 jetons », 9 X 4 = ….. + ... + …..+ …..+ …..+ ….+ ….+.... + = …..... , 8 X 4 = …... :

Rappel : 5 x 24 signifie « 5 paquets de 24 ». Du coup, si on sait que
5 X 24 = 120 on peut trouver facilement 4 X 24 en retirant un paquet de 24 donc en faisant 120 - 24 = 96. Donc 4 X 24 = 96.

En utilisant cette idée complète :

4 X 12 = 48 donc 3 X 12 = …......... - ….......... = …................

10 X 52 = 520 donc 9 X 52 = …........ - …........... = …...............

10 X 21 = 210 donc 9 X 21 = …......... - ….......... = …................

15 X 30 = 450 donc 14 X 30 = …........ - …........... = …...............

  Arts visuels : Lancement de « Une semaine, une fleur » (Un article sera édité aussi dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de la classe)

 Lis la fiche de cette artiste Takashi Murakami
http://blogs16.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole/files/2020/03/Takashi-Murakami-fiche-artiste.pdf

 Sur une idée proposée par Mme CUSSAC nous allons nous inspirer de cet artiste pour créer des fleurs... Une semaine, une fleur... (Vous pourrez en faire plus si vous le souhaitez (une par jour, une tous les 2 jours, ...) !). Surtout gardez vos productions ! L’idée sera d’en faire une fresque en classe à notre retour !

 Production du jour : allez chercher le modèle de la fleur (prenez un grand format ce sera plus sympa !) à l’adresse
http://blogs16.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole/files/2020/03/DES-FLEURS-POUR-MON-ECOLE.pdf

Aujourd’hui l’idée est de décorer cette fleur aux feutres uniquement avec des traits (comme nos premières productions de cette année) … Faites marcher votre créativité. Envoyez-nous des photos, le partage peut déjà commencer sur le site .

VOICI LES CORRECTIONS DE LA JOURNEE

Corrections27 mars