Semaine des langues - Langues des signes et code Morse

, par Anthony Crossette

Durant la semaine des Langues, les élèves de la classe de CM1 - CM2 ont eu la chance de se confronter à d’autres moyens de communication que la seule voix. Ils ont pu notamment découvrir le code Morse et son histoire. Il est en quelques sortes l’ancêtre de nos SMS actuels ou des différentes notifications sur le web. Cela leur a permis de comprendre la chance qu’ils ont aujourd’hui de communiquer assez facilement malgré les distances qui les séparent de leurs interlocuteurs. Les élèves ont ensuite expérimenté ce code de différentes façons : coder son prénom en Morse, décoder à l’écrit un message envoyé par le son, décoder un message écrit et décoder un message visuel grâce à une lampe ( ... --- ... ).
Au fil de la semaine, ils ont aussi appris à signer en Langue des Signes Française (LSF). Ils ont travaillé sur quelques mots et expressions basiques : saluer, dire merci, s’excuser, aimer, ne pas aimer... Pour signer, les élèves se sont présentés tour à tour aux autres en signant leur prénom.