CM1 / CM2 - Une grande première au Collège de la Trézence

, par Anthony Crossette

Cette semaine, les élèves de Cm1 / Cm2 se sont rendus au collège de la Trézence pour la première fois dans leur vie d’écolier pour mener un projet en commun avec les élèves de 6ème B. En effet, au titre d’une expérimentation dite projet Cardie, les Enseignants de CM2 et de 6ème sont invités à collaborer afin de favoriser les échanges entre ces niveaux de classe qui appartiennent toutes au cycle 3. Cela permet aux élèves de CM de découvrir leur futur environnement tout en le desacralisant. Ainsi, ce lundi après-midi, nous avons débuté une séquence de poésie avec les 6ème B et la professeure de Français, Mme Portejoie, qui nous ont accueillis dans leur classe pour ce premier contact. Les élèves étaient pour certains ravis de retrouver d’anciens de leurs camarades, de découvrir le collège en lui-même avec de nouvelles règles parfois surprenantes pour eux (comme par exemple se lever aussitôt pour montrer son respect à Monsieur Villers, principal du collège venu se présenter à eux) et surtout un peu de stress et de timidité dans ce nouveau lieu. Ils ont ainsi pu présenter les travaux de poésie menés à l’école primaire, découvrir le manuel de 6ème et échanger avec les collégiens. Ils ont également été invités à lire de manière poétique des poèmes de leur choix après préparation. Beaucoup d’émotions pour les élèves qui ont été unanimes : "quand est-ce que l’on retourne au collège ?" C’était trop bien !" "Il y a beaucoup de monde dans les couloirs." Nous avons pu alors débriefer en classe ce moment partagé. Nous retournerons plusieurs fois au collège les lundis après-midi pour poursuivre ce projet. Les élèves seront alors amenés à choisir une poésie pour la réciter au collège, à écrire quelques vers et à partager des séances en étude de la langue (conjugaison, grammaire...).