Cécifoot pour la classe de CM1 - CM2

, par Anthony Crossette

Dans le prolongement de la journée de prévention et de lutte du harcèlement en milieu scolaire, nous allons mener avec la classe de CM1 - CM2 un projet autour de l’acceptation des différences et du développement de l’empathie.
En effet, nous avons lancé ce lundi 7 novembre une séquence de Cécifoot en EPS. L’approche de la coupe du monde de Football va nous amener à pratiquer le football d’une manière totalement inédite pour les élèves afin de se sensibiliser au handisport et donc au handicap.
Nous allons mener divers ateliers à l’aveugle. Les élèves auront en effet les yeux bandés pour redécouvrir ce sport collectif en étant privé d’un sens essentiel : la vue. Ainsi, ils devront apprendre à écouter attentivement les consignes de leur guide pour réussir à se déplacer en sécurité avec et sans ballon, pour tirer au but, pour passer la balle dans les limites du terrain et dribbler. Chaque élève aura donc un binôme qui remplacera ses yeux.
De plus, nous jouons avec un ballon adapté de Cécifoot. Il s’apparente à un ballon classique à la différence qu’il contient en son cœur plusieurs grelots permettant de repérer à l’ouïe son déplacement.