4ème jour "Nous mettons les voiles : virer de bord et empannage"

, par Anthony Crossette

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, aujourd’hui, les élèves de la classe ont bouclé leur semaine de voile en beauté. Malgré la fraicheur matinale, chaque équipage a préparé seul son dériveur en totale autonomie : monter la grand voile sur le mât, faire une boucle avec la drisse dans la grand voile, bloquer la drisse dans le taquet, fixer la bôme, tendre le hale bas, passer l’écoute de voile dans la poulie, faire les nœuds de huit sur l’écoute de la grand voile et sur les écoutes de foc... Les équipages s’en sont très bien sortis en moins de 10 minutes avant de mettre les voiles sur le plan d’eau. Les élèves ont bien acquis le maniement de la barre. Ils ont également appris à virer de bord (=tourner le dériveur en vent de face) et à empanner (=tourner le dériveur en vent arrière). Un grand merci aux moniteurs, Loumi et Didier !
Un grand merci également à tous les parents accompagnateurs et/ou volontaires sans qui ces quatre journées n’auraient pu être possibles !