CE2-CM1 et CM1-CM2, sortie patrimoine, 16 septembre 2022

, par Emmanuelle TARTIERE

Chers parents et amis de l’école,
Chers élèves,
Le vendredi 16 septembre, nos deux classes avaient été invitées, dans le cadre des journées du patrimoine à venir admirer une exposition sur les lavoirs, dans le cadre d’une thématique "patrimoine durable".
Avant de se rendre à l’exposition, les élèves avaient lu en classe un texte expliquant l’histoire des lavoirs. Ils s’étaient aperçus que notre machine à laver moderne est un très grand avantage ! Ils avaient compris la souffrance des lavandières : pauvres dos courbés au-dessus du linge, pauvres genoux, pauvres mains plongées dans l’eau parfois glacée...
Une fois arrivés à la Bergerie, les élèves de chaque classe ont été partagés en trois groupes, pris en charge par une adulte qui leur faisait faire le tour de l’exposition en ajoutant de nombreuses précisions. Ensuite, relecture du texte lu en classe et discussion, les élèves pouvant poser des questions supplémentaires. Enfin, goûter ! Un peu d’énergie avant de repartir vers l’école.
Si on ajoute un petit détour par le lavoir des Ormes, à l’aller ou au retour, pour rendre tout cela plus concret, on peut dire que ce fut une excellente après-midi, fort enrichissante. Merci à l’Association "Les talents ormois", à Catherine Puglia, ainsi qu’aux autre adultes qui nous ont accueillis.