CM1-CM2, vendredi 4 juin 2021, rencontre avec M. Nicolas Turquois

, par Emmanuelle TARTIERE

Le vendredi 4 juin, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir M. Nicolas Turquois, député de la 4ème circonscription de la Vienne. Il était accompagné de sa dynamique collaboratrice parlementaire, Anaïs Auger.
M. Turquois a passé un heure dans la classe des CM2, puis une heure dans la classe des CM1. A chaque fois, il a répondu avec clarté et gentillesse aux questions préalablement préparées par les élèves. Ensuite, il a partagé la classe en deux groupes et lancé un jeu de culture générale.
Chez les CM2, Alexis Serreau, qui a permis à son équipe de gagner en remportant la dernière étape, a reçu un poster de l’Assemblée nationale, dédicacé par M. Turquois.
Chez les CM1, c’est Yael Prat qui a apporté les points décisifs et gagné le poster.
Un deuxième poster a été offert pour chaque classe, ils sont déjà accrochés, et les élèves en sont très fiers. De plus, chaque élève a reçu un crayon de papier bleu, blanc, rouge portant l’inscription "Assemblée nationale". Les CM1 ont même eu la possibilité de faire leur évaluation de géométrie avec ! L’idée est venue de notre ingénieux Lucas Jouannin.
Mme Varlet et moi-même remercions très chaleureusement M. Turquois et Mme Auger, qui ont donné de leur temps pour que la démocratie, la République, soient mises à hauteur d’enfant.

Voici les questions posées par les CM2, ainsi que les réponses !
1) Que vouliez-vous faire comme métier quand vous aviez notre âge ?
Je voulais être scientifique.
2) Que faisiez-vous avant d’être député ?
J’étais agriculteur.
3) Pourquoi avez-vous voulu être député ?
J’ai d’abord été maire de mon petit village, et j’ai ensuite voulu être député.
4) Est-ce un projet ancien ?
Oui, je m’étais déjà présenté en 2012, mais j’avais eu très peu de voix.
5) Combien étiez-vous à vous présenter dans la 4ème circonscription ?
Nous étions 12. Chaque candidat avait un binôme prêt à le remplacer dans le cas où le député serait appelé à d’autres fonctions.
6) Combien de voix avez-vous eues pour être élu ?
Au premier tour, 11 000 voix. Au deuxième tour, 14 500 voix.
7) Quel âge aviez-vous quand vous avez été élu ?
J’avais 44 ans.
8) Depuis combien de temps êtes-vous député ?
Depuis 2017, donc 4 ans.
9) Qu’avez-vous à gérer en tant que député ?
Voter les lois, rencontrer la population pour recueillir son avis.
10) Voudriez-vous devenir ministre ou président ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Non, car ce serait une très grande responsabilité. Je reste concentré sur ma tâche actuelle.
11) Si vous deviez arrêter d’être député, que feriez-vous comme métier ? Le même qu’avant ou un autre ?
C’est une très bonne question. Je pourrais être agriculteur, ou faire autre chose. C’est une question à laquelle il est difficile de répondre.
12) Dans quelles autres écoles êtes-vous allé ?
Colombiers, Thuré, Châtellerault (Claudie Haigneré)...

Voici les questions posées par les CM1, ainsi que les réponses !
1) En quoi consiste votre travail ?
Je propose ou vote les lois.
2) Votre métier est-il difficile ?
Parfois oui. Je rencontre des gens qui m’exposent leurs problèmes. Parfois ce sont des problèmes très personnels qui ne relèvent pas de ma fonction de député.
3) Où travaillez-vous ?
Mon bureau est à Paris, à l’Assemblée Nationale.
4) Depuis combien de temps êtes-vous député ?
Je suis député depuis 4 ans.
5) Aviez-vous déjà été élu avant d’être député ?
J’étais maire d’un petit village.
6) Comment êtes-vous devenu député ?
J’étais maire de mon village, puis je me suis présenté aux élections. Je n’ai pas été élu en 2012, mais j’ai réessayé en 2017 et cette fois j’ai été élu.
7) Vouliez-vous exercer ce métier depuis votre enfance ?
Non, quand j’étais enfant, je voulais être scientifique. Et mon vrai métier avant d’être député, c’est agriculteur.
8) Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?
Ce que j’aime le plus, c’est rencontrer les gens, particulièrement les élèves dans les écoles.
9) Est-ce que vous mettez en commun des projets avec d’autres députés ?
Bien sûr ! Il est difficile d’être tout seul quand on veut qu’un projet aboutisse.
10) Travaillez-vous avec le président de la République ?
Très peu. Je travaille surtout avec les autres députés, les ministres et le Premier Ministre.
11) Avez-vous le droit de vote ?
Evidemment !
12) Avez-vous des gardes du corps ?
Non. Ce serait fou si les 577 députés avaient des gardes du corps, cela coûterait beaucoup trop cher. Je n’ai pas de chauffeur non plus.
13) Êtes-vous déjà allé expliquer votre travail dans d’autres écoles ?
Oui. Je suis déjà allé à Thuré, Colombiers, et à Châtellerault aussi.
14) Avez-vous des enfants ?
J’ai trois grands enfants.