travail du vendredi 20 mars CM1

, par Mme Chavanne

Bonjour,

C’est nouveau pour vous et c’est nouveau pour moi. Je vais essayer d’être la plus claire possible en me rapprochant des habitudes de travail que votre enfant connait.

Je vais présenter chaque activité avec un horaire de début (cela peut faciliter la mise au travail de votre enfant...) , un horaire de fin. C’est la durée " habituelle prévue" pour l’activité : s’il met beaucoup moins de temps, a-t-il bien compris ce qu’on lui demande et s’est bien appliqué à l’écriture, à l’orthographe, à la présentation ? ; s’il met beaucoup plus de temps : a-t-il bien compris ce qu’on lui demande, est-il concentré ? . De plus, votre enfant sait lire l’heure et cela lui permet donc d’être autonome. On le fait régulièrement en classe : on termine l’activité à...

J’écris l’objectif du travail en termes plus clairs pour vous. C’est ce que votre enfant travaille précisément dans cette activité.

Je présente le matériel nécessaire pour pouvoir le préparer au début et ne pas se disperser ensuite.

Si je fais cet emploi du temps, ce n’est absolument pas pour vous donner des ordres. Je comprends que la situation de chaque famille est différente et ne peut pas s’adapter à cet emploi du temps. Si je le fais, c’est au contraire dans le but de vous aider ainsi que votre enfant. C’est par soucis de clarté. C’est pour organiser les activités en fonction de leur exigence en attention, de leur variété aussi.
Vous êtes entièrement libre de l’utiliser comme bon vous semble.

Programme de CM1 du vendredi 20 mars : jour du printemps.

Lecture stratégie :

Objectif : lire rapidement pour trouver des mots clés.

Matériel : fiche de travail n°18 à imprimer, crayon à papier, gomme, crayons de couleurs puis corrigé.

GammesDeLectureCM1 P3 1

correction

correction fiche 18

Prends le temps de bien lire et de bien comprendre la consigne. C’est le même type d’exercices qu’on a déjà faits en classe.

De 9h00 à 9h10 : exercice 1.
de 9h10 à 9h15 : exercice 2 ( sers-toi du radical !!! )
de 9h15 à 9h25 : exercice 3
de 9h25 à 9h40 : exercice 4

de 9h40 à 9h50 : utiliser le corrigé pour repérer les erreurs, les comprendre et réécrire la bonne réponse au stylo vert comme en classe.

Calcul : réviser les tables de multiplications

Objectif : connaître les tables de multiplication. Votre enfant sait où il en est et sait ce qu’il doit réviser. Nous passerons les ceintures en classe au retour à la normal. Pour l’instant, il apprend les tables qu’il ne connaît pas dans l’ordre de la progression et révise aussi de temps en temps celles qu’il connaît déjà.

Matériel :
Sur tablettes ou ordinateur : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php mais ce site est très chargé sinon https://www.tablesdemultiplication.fr

Pour ceux qui n’ont pas accès à internet comme ils le souhaitent, on apprend avec une ardoise en recopiant et en se préparant des petits défis.

De 9h50 à 10h 10 : s’entraîner sur la table que l’on doit réviser.

Rappel :

programmation des ceintures de multiplications :

Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)

Ceinture jaune : tables de 2, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)

Ceinture orange : tables de 2, 3, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)

Ceinture rose : tables de 2, 3, 4, 5 et 10 (10 calculs en 1 minute)

Ceinture vert clair : tables de 2, 3, 4, 5, 6 et 10 (objectif : réussir 12 calculs en 1 minute)

Ceinture vert foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10 (15 calculs en 1 minute)

Ceinture bleu clair : tables de 2, 3, 4, 5,6, 7, 8 et 10 (18 calculs en 1 minute)

Ceinture bleu foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (20 calculs en 1 minute)

Pause de 10h10 à 10h20 sans écran mais avec un livre ou un dessin...

Vocabulaire : les différents sens d’un mot.

Objectif : apprendre la différence entre sens propre et sens figuré d’un mot.

Matériel :

leçon sur tablette ou ordi :

fiche de travail à imprimer un crayon ou stylo, un dictionnaire si possible.

Le sens propre et le sens figuré ex début

correction

correction ex 1 à 4 Le sens propre et le sens figuré ex début

De 10h20 à 10h30 : regarder et comprendre la leçon vidéo

De 10h30à 11h00 : faire les exercices 1, 2 3 et 4 de la fiche de travail . Lis attentivement les consignes.

Si votre enfant dispose d’un accès internet, il peut en plus s’entraîner 10 min sur : https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-sens-mots-propre-figure-1.html

Pause de 11h00 à 11h15 sans écran mais avec un livre ou un dessin...

Géométrie : connaître les particularités d’un losange.

Objectif : savoir reconnaître un losange et savoir l’expliquer : J’ai mesuré les 4 côtés. Ils font tous ...cm donc c’est un losange.

Matériel : fiche jointe, règle graduée, équerre, crayon, gomme

De 11h15 à 11h25 : Lire

Un losange est un quadrilatère qui a 4 côtés de même longueur.
Ses sommets ne sont pas toujours des angles droits.

Regarde la deuxième figure de la fiche et mesure ses côtés. Tous les côtés mesurent :.................

Prends ton équerre et cherche les angles droits. Y en a-t-il ? ....................................

Donc c’est un losange.

De 11h25 à 12h00 : En t’appliquant et en utilisant l’équerre et la règle, fais les exercices 1, 2 et 3.

fin de matinée.

L’après-midi :

Poésie :

Objectif : recopier soigneusement et apprendre une poésie.

joie du printemps

Matériel : cahier de poésie ? ou feuille blanche, stylo et modèle en pièce jointe.

Activité : Recopie la poésie en présentant correctement. Tu vas à la ligne comme sur le modèle. Tu fais une majuscule au début de chaque nouvelle ligne car c’est une poésie.

Quand tu as recopié, tu relis chaque mot en vérifiant comment il s’écrit sur le modèle. Mot par mot.

Ensuite tu relis chaque ligne plusieurs fois et tu la répètes de mémoire, comme en classe.

Après tu peux en faire le dessin.

Vocabulaire :

Si votre enfant le souhaite, il peut chercher des expressions figurées ( on en cite plusieurs dans la vidéo ) et faire un dessin rigolo pour les illustrer sur une feuille blanche ) .

Voilà une journée bien remplie. Bravo.

A la semaine prochaine.

Caroline Chavanne