programme proposé pour vendredi 17 avril 2020 ce2

, par Mme Chavanne

Bonjour,

Dernière semaine avant les vacances. Alors, on révise.

Programme de travail des CE2 du vendredi 17 avril 2020.

Matériel à imprimer :
Stratégie de lecture : fiche 12 et correction fiche 12
Classe bleue fiche 5 + corrigé.
Fiche aide mandala

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°12, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

fiche 12 ce2
fiche 12 ce2 corrigé

Exercice 1 : C’est un exercice pour réviser les sons.

Tu commences par lire tous les mots et à les comprendre. Si tu ne comprends pas un mot, cherches-le dans le dictionnaire. Attention, il y a de nombreux pièges.
Premier collier : le son t. Tu colories tous les mots où tu entends t de la couleur que tu veux.
Deuxième collier : même travail avec le s .

Si tu n’entends ni t, ni s alors tu ne colories pas.

Exercice 4 :

Commence par lire et bien comprendre toutes les phrases du tableau.

Si la phrase te parle de l’alimentation c’est à dire de ce que mangent les cigogne alors tu écris A dans la première colonne.
Si la phrase parle de la migration, c’est à dire du grand voyage qu ’elles font au printemps et en automne, tu écris B dans la première colonne.
Si la phrase parle de l’habitat, c’est à dire de leur nid, tu écris C dans la première colonne.
Si la phrase parle de la reproduction, c’est à dire de leurs petits, tu écris D dans la première colonne.

Bonus : Exercice 3 :

Lis toutes les étiquettes.
Souligne les majuscules ( c’est l’étiquette qui commence la phrase ) et cherche les points ( c’est l’étiquette qui est à la fin de la phrase ).
Puis trie celles qui peuvent se rapporter à la même chose. Tu peux les colorier d’une même couleur quand tu es sûr(e).
Ensuite , tu prends toutes les étiquettes de la même couleur et tu cherches dans quel ordre cela a un sens.

Super Bonus : Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la première question et comprends la. Réponds. Puis fais pareil avec la deuxième question.

Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Tu es un pro de la stratégie de lecture !!!!!

Vocabulaire : les synonymes suite

Durée totale estimée : 40mn.

Matériel : cahier du jour, stylo ou crayon à papier et gomme, impression de la fiche 5 et du corrigé, crayon de couleurs, stylo vert.

Nous travaillons en vocabulaire sur les synonymes : des mots différents mais qui veulent dire presque la même chose.

Pour s’entraîner : imprimer la fiche 5 classe bleue .

classe bleue 5
classe bleue 5 corrigé

Exercice 1 : Lis le premier mot de la ligne qui est souligné. Puis tu dois retrouver son synonyme sur la même ligne et l’entourer.

Exercice 2 : Lis la phrase et cherche un synonyme pour remplacer le mot souligné.
Puis réécris la phrase en mettant le synonyme que tu as trouvé.

Ensuite, tu vérifies ton travail en le comparant avec le corrigé et tu corriges en vert.

Bravo ! Ce n’est pas un exercice si facile !

Calcul mental : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Géométrie : programme de construction.

Durée : 20/30 mn

Matériel : feuille blanche ou cahier du jour, crayon à papier, règle, compas, gomme.

mandala rosace

Programme de construction :

Nous allons utiliser ce que nous avons appris la semaine dernière, la rosace, pour réaliser un mandala.
Prends l’aide pour suivre. Et souviens-toi de tout lire chaque étape jusqu’à la fin avant de la commencer.
Si tu te sens perdu, regarde bien le nom des points sur l’aide et ne t’occupe que de ça. Fais juste ce qui est écrit.

1° Nous commençons par dessiner le cercle qui est en marron sur l’aide.
Donc, place un point O vers le centre de ta feuille.

2° Ecarte ton compas de 4cm à l’aide d’une règle graduée. On conserve cet écartement pendant tout le programme de construction !!!! Puis place la pointe de ton compas sur le point O. Puis trace le cercle de centre O. C’est le cercle en marron.

3° Sur ce cercle, place le point A, où tu veux.

4° Pose la pointe de ton compas, toujours écarté de 4 cm, sur A puis avec la mine du compas, trace le point B comme la semaine dernière. Continue à tracer les points C, D, E et F de la même façon. Comme on a fait à la première construction, celle de l’étoile.

5° Maintenant, on va dessiner la rosace bleue comme on a appris la semaine dernière. Place la pointe de ton compas en B et trace le cercle de centre B. Il passe par C, O et A .

6° Ensuite sur ce cercle de centre B, place ta pointe en A et trace l’arc de cercle de la rosace en bleue sur l’aide. Puis continue en posant ta pointe en o puis en c puis en I puis en H et en G. A la fin, toute la rosace bleue est dessinée.

7° Maintenant , tu vas dessiner la rosace verte. D’abord tu poses ta pointe en D pour faire le cercle qui passe par C, O, E.
Pose la pointe du compas en C pour faire l’arc de cercle de la rosace. Tu recommences en O, puis en E, puis en L, en K et en J. La rosace verte est terminée.

8° Enfin, tu dessines la rosace jaune. Tu pointes ton compas en F pour dessiner le cercle complet qui passe par E, O et A.
Ensuite tu poses la pointe en E pour tracer l’arc de cercle. Tu recommences en O, puis en A, encore en P, en N, en M . La rosace jaune est terminée.

Tu constate que les « pétales » coloriées en rouge sont créées par la rencontre des cercles de centre B, F et D.

Si tu souhaites, tu peux colorier comme tu le veux.

C’était super difficile. Si tu as réussi jusqu’au bout, c’est extrêmement bien.
Si ce n’est pas le cas, tu as eu le courage d’essayer. Et, ça c’est important, alors bravo aussi.

Voilà pour cette semaine.

Je vous remercie tous, élèves et parents, pour le travail fourni pendant cette période « extraordinaire » ainsi que pour votre compréhension.

Nous nous retrouverons à nouveau par mail après les vacances.

En attendant , je vous souhaite les meilleures vacances possibles. Nous avons tous besoin de faire une pause, de nous divertir, de vivre à notre rythme et de bien prendre soin de nous. Je vous souhaite donc des vacances heureuses.

Caroline Chavanne

Bonus spécial vacance : géographie

S’il y a des courageux qui s’ennuient ou pour un défi familial, il y a des jeux de géographie très bien faits :

Pour réviser les montagnes de France : http://www.france.learningtogether.net/relief.html
Il faut cliquer sur le petit drapeau pour déplacer les noms au bon endroit.

Sinon pour réviser les montagnes en faisant un bulletin météo :
http://www.aidemoi.net/flash/meteo/meteo_montagne.php

Pour réviser les continents :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/les-continents.php

Pour apprendre les pays d’Europe : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/europe.php

Pour apprendre les capitales d’Europe : https://online.seterra.com/fr/vgp/3225
Il faut commencer par aller dans le menu en dessous et choisir découvrir et acquérir. Ensuite quand on passe la souris sur une capitale, son nom s’affiche.
Enfin on peut retourner dans le menu en dessous et choisir repérer .Il faut alors cliquer sur la ville qu’on nous demande. Il faut avoir toute la carte sur l’écran car la bonne ville clignote en rouge au bout de deux erreurs.