programme proposé pour vendredi 17 avril 2020 cm1

, par Mme Chavanne

Bonjour,

Dernière semaine avant les vacances. Alors, on révise.

Programme de travail des CM1 du vendredi 17 avril 2020.

Matériel à imprimer :
Stratégie de lecture : fiche 22 et correction
fiche cm1 révision + corrigé.
Fiche aide mandala

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°22, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

fiche 22 cm1
fiche 22 CM1 corrigé

Exercice 1 :
Commence par lire très rapidement tous les mots.
Puis tu relis en surlignant pour répondre à la question 1.
Enfin tu réponds aux questions 2 et 3 en te souvenant de ce que tu as lu et en réfléchissant .

Exercice 4 :

Ces textes sont des adaptations de « la chèvre de Mr Seguin » écrit par Alphonse Daudet.
Commence par lire et bien comprendre toutes les phrases .

Tu dois chercher les indices qui te permettent de savoir qui parle dans chaque phrase puis d’écrire le numéro de la phrase dite par chaque personnage écrit en dessous.

Bonus : Exercice 3 :

Tu lis le petit texte et tu cherches la définition qui correspond au mot souligné.

Super Bonus : Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, cherche les indices qui te permettent de savoir quel est le métier de ce monsieur.

C’est difficile mais tu es un super détective :-)

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Tu es un pro de la stratégie de lecture !!!!!

Vocabulaire : les synonymes suite

Durée totale estimée : 40mn.

Matériel : cahier du jour, stylo ou crayon à papier et gomme, impression de la fiche 5 et du corrigé, crayon de couleurs, stylo vert.

Nous travaillons en vocabulaire sur les synonymes : des mots différents mais qui veulent dire presque la même chose.

imprimer la fiche cm1 révision .

cm1 révision
cm1 révision corrigé

Exercice 2 : souligne le synonyme.

Exercice 3 : trouve et écris un synonyme du mot souligné.

Bonus : Exercice 1 : Remplace le verbe faire par un verbe synonyme.
Lis bien toutes es phrases avant de commencer.

Bravo ! Ce n’est pas un exercice si facile !

Rebonus : exercice 4 : Colorie les paires de synonymes de la même couleur.

C’est sympa les crayons de couleurs ! Hein ?

Calcul mental : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Géométrie : programme de construction.

Durée : 20/30 mn

Matériel : feuille blanche ou cahier du jour, crayon à papier, règle, compas, gomme.

mandala rosace

Programme de construction :

Nous allons utiliser ce que nous avons appris la semaine dernière, la rosace, pour réaliser un mandala.
Prends l’aide pour suivre. Et souviens-toi de tout lire chaque étape jusqu’à la fin avant de la commencer.
Si tu te sens perdu, regarde bien le nom des points sur l’aide et ne t’occupe que de ça. Fais juste ce qui est écrit.

1° Nous commençons par dessiner le cercle qui est en marron sur l’aide.
Donc, place un point O vers le centre de ta feuille.

2° Ecarte ton compas de 4cm à l’aide d’une règle graduée. On conserve cet écartement pendant tout le programme de construction !!!! Puis place la pointe de ton compas sur le point O. Puis trace le cercle de centre O. C’est le cercle en marron.

3° Sur ce cercle, place le point A, où tu veux.

4° Pose la pointe de ton compas, toujours écarté de 4 cm, sur A puis avec la mine du compas, trace le point B comme la semaine dernière. Continue à tracer les points C, D, E et F de la même façon. Comme on a fait à la première construction, celle de l’étoile.

5° Maintenant, on va dessiner la rosace bleue comme on a appris la semaine dernière. Place la pointe de ton compas en B et trace le cercle de centre B. Il passe par C, O et A .

6° Ensuite sur ce cercle de centre B, place ta pointe en A et trace l’arc de cercle de la rosace en bleue sur l’aide. Puis continue en posant ta pointe en o puis en c puis en I puis en H et en G. A la fin, toute la rosace bleue est dessinée.

7° Maintenant , tu vas dessiner la rosace verte. D’abord tu poses ta pointe en D pour faire le cercle qui passe par C, O, E.
Pose la pointe du compas en C pour faire l’arc de cercle de la rosace. Tu recommences en O, puis en E, puis en L, en K et en J. La rosace verte est terminée.

8° Enfin, tu dessines la rosace jaune. Tu pointes ton compas en F pour dessiner le cercle complet qui passe par E, O et A.
Ensuite tu poses la pointe en E pour tracer l’arc de cercle. Tu recommences en O, puis en A, encore en P, en N, en M . La rosace jaune est terminée.

Tu constate que les « pétales » coloriées en rouge sont créées par la rencontre des cercles de centre B, F et D.

Si tu souhaites, tu peux colorier comme tu le veux.

C’était super difficile. Si tu as réussi jusqu’au bout, c’est extrêmement bien.
Si ce n’est pas le cas, tu as eu le courage d’essayer. Et, ça c’est important, alors bravo aussi.

Voilà pour cette semaine.

Je vous remercie tous, élèves et parents, pour le travail fourni pendant cette période « extraordinaire » ainsi que pour votre compréhension.

Nous nous retrouverons à nouveau par mail après les vacances.

En attendant , je vous souhaite les meilleures vacances possibles. Nous avons tous besoin de faire une pause, de nous divertir, de vivre à notre rythme et de bien prendre soin de nous. Je vous souhaite donc des vacances heureuses.

Caroline Chavanne

Bonus spécial vacance : géographie

S’il y a des courageux qui s’ennuient ou pour un défi familial, il y a des jeux de géographie très bien faits :

Pour réviser les montagnes de France : http://www.france.learningtogether.net/relief.html
Il faut cliquer sur le petit drapeau pour déplacer les noms au bon endroit.

Sinon pour réviser les montagnes en faisant un bulletin météo :
http://www.aidemoi.net/flash/meteo/meteo_montagne.php

Pour réviser les continents :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/les-continents.php

Pour apprendre les pays d’Europe : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/europe.php

Pour apprendre les capitales d’Europe : https://online.seterra.com/fr/vgp/3225
Il faut commencer par aller dans le menu en dessous et choisir découvrir et acquérir. Ensuite quand on passe la souris sur une capitale, son nom s’affiche.
Enfin on peut retourner dans le menu en dessous et choisir repérer .Il faut alors cliquer sur la ville qu’on nous demande. Il faut avoir toute la carte sur l’écran car la bonne ville clignote en rouge au bout de deux erreurs.