APS Une année riche en projets

, par 0790384N

Cette année aura été riche en événements pour les APS du Chant du Thouet. De nombreux projets ont vu le jour et ont montré à quel point, les Animateurs avaient envie de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants. L’enthousiasme des enfants à participer à tous ces projets a été la meilleure des récompenses.

JPEG - 2.5 Mo
DSC04725
JPEG - 2.5 Mo
DSC04733
JPEG - 2.3 Mo
DSC04741

Tout d’abord les enfants de primaire ont participé au prix lecture : « T’as lu ? Ça t’a plu ? », Concours régional de livres pour enfants qui récompense chaque année des auteurs et illustrateurs de livres jeunesse grâce au vote des enfants des Accueils de Loisirs de toute la région. Avec un magnifique final le Mercredi 22 Juin avec des enfants de toute la région et la découverte du Lauréat.
Ensuite ils ont participé au concours de Kamishibai (Théâtre de papier) organisé par les médiathèques de la communauté de commune. La magnifique histoire d’un petit hérisson a vu le jour et les enfants ont pu expérimenter de nouvelles techniques de dessin et découvrir une nouvelle manière de conter (Projet qui s’est terminé par la venue du vélo à histoires et de deux compteuses professionnelles)
Un groupe de 5 jeunes a créé une émission musicale avec Radio Gâtine.
Lors de la fête de Noël, les enfants nous ont régalés de leurs talents d’acteur et de comique par de magnifiques sketches ; et pour la fête de l’école, de leurs talents de jongleurs.
De leur coté, les maternelles avaient envie de nouveaux jeux et comme on n’avait pas de sous, ils ont décidé de les construire eux mêmes. (Non mais !) C’est ainsi qu’après une longue phase de récupération, ont vu le jour : une magnifique voiture 4 places qui trône dans la cour et une petite pompe à essence pour pouvoir faire le plein d’histoires et les voilà partis pour le monde entier.

JPEG - 2.7 Mo
DSC04724

La cabane à vélo s’est vu elle, décorée d’un magnifique arbre des saisons.
Le modern-jazz s’est invité en maternelle pendant 6 semaines.

Trois quart d’heure : c’est court mais c’est le temps dont on dispose pour partager nos passions et faire vivre nos histoires aux enfants. Et cette année bien des passions se sont créées. Pour la jongle, les contes, le bricolage et bien d’autres.
Alors on avait envie de leur organiser une magnifique Olympiade qu’on a normalement pas le temps de faire sur un créneau aussi court. On a réfléchi comment faire participer tout le monde et de ces réflexions sont sorties 10 équipes d’enfants avec des grands accompagnant les plus petits pour s’affronter dans une dizaine d’épreuves réparties sur trois soirs d’Olympiade qui se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur. Et même si la pluie a essayé de nous gâcher la fête, on a réussi à passer entre les gouttes.

JPEG - 1.9 Mo
DSC04705
JPEG - 1.8 Mo
DSC04708
JPEG - 2.3 Mo
DSC04710
JPEG - 2.5 Mo
DSC04715

Pour l’année prochaine on a plein de nouvelles idées que nous sommes pressés de faire vivre et découvrir aux enfants, en espérant les avoir toujours aussi motivés, sympas et de bonne humeur qu’ils l’ont été avec nous toute l’année (Mais ça, on en a aucun doute).
L’équipe d’animation du Chant du Thouet.