Compte-rendu de la séance du 9 novembre 2017

, par Mme Luque Sylvie

Compte-rendu de la séance du 9 novembre 2017

 

La séance est ouverte à 18h30.

Présents :

Les représentants de la Mairie : M Voy (maire), Mme Aimar.

DDEN : M. Gautreault

Les enseignants : Mmes Morier, Fasanino, Martinet, Gonord, Claveau, Gaillard, Jarry, Luque et MM.Clément et Parthenay .

Les représentants des parents d’élèves : Mmes Bachelier, Blanchard, Thébault, Retailleau, Rouvreau, Renelier , Garnier, Bertin, Léon-Altura et M. Chausseau.

ATSEM  : Mmes Bouleau et Boutet .

Excusés : M.Gay (Inspecteur Départemental) ; Les membres du RASED ; Mmes Billeau, Grellier V et Lumineau (représentantes des parents d’élèves), Mme Monnier (responsable restaurant scolaire), Mme Gaudin-Lesurtel (conseillère municipale), M Gautreault (DDEN) .

Madame Luque souhaite la bienvenue aux nouvelles personnes et rappelle le rôle du conseil d’école. Elle

signale aussi que les parents suppléants sont invités comme les parents titulaires mais que si vote il y a, seuls les titulaires auront le droit de vote ou le suppléant du titulaire absent.

 

1) Résultat des élections

237 inscrits ; 106 votants ; 13 bulletins blancs ou nuls soit 43,73% de votants.

Mme Luque donne la liste des parents titulaires : Mmes Bachelier, Blanchard, Mahu, Renelier, Retailleau, Rouvreau et M.Chausseau ; les suppléants sont : Mmes Bertin, Billeau,Garnier,Grellier, Léon-Altura, Lumineau et Thébaut.

 

2) Les rythmes scolaires

Nous avons une demande académique de faire voter lors de ce 1er conseil d’école, si cette instance préfère maintenir l’organisation existante sur 4 jours et demi ou bien passer à 4 jours. Il s’agit d’un avis consultatif puisque la décision finale ne dépend pas du résultat de notre vote ; la communauté de communes sera aussi consultée et c’est le DASEN qui prendra la décision finale. La communauté de communes a fait circuler une enquête dont nous n’avons pas encore les résultats ; cependant, j’ai noté la volonté des parents qui m’ont confié leur réponse et la répartition s’effectue ainsi : 34 pour les 4,5 jours contre 14 pour les 4 jours.

La difficulté de s’exprimer sur ce sujet est qu’à ce jour, nous ignorons les tenants et les aboutissants quant au maintien des APS et de leur gratuité. M.le maire répond que si le rythme des 4,5 jours est maintenu, les APS continueraient d’exister, mais que nous n’avons pour l’instant aucun élément sur leur gratuité. Par contre, si il y a un changement sur 4 jours, il n’est pas prévu de garderie le mercredi matin. M. Voy précise aussi que pour tout le territoire de la communauté de communes, le rythme adopté sera le même pour tous.

Au niveau pédagogique, les enseignants de maternelle sont favorables aux 4 jours, car la pause du mercredi permet aux enfants d’être moins fatigués, de plus, les journées étant longues, il y a moins de temps consacré aux rituels et organisation. La semaine des 4,5 jours avait pour but de raccourcir la journée de travail des enfants, mais en finalité, ils sont toujours pressés, levés de la sieste plus tôt. La question est posée par un parent de prolonger la sieste des plus jeunes sur le temps d’APS ; ce qui n’est pas possible, répond une enseignante, car il n’y a pas un nombre d’encadrant suffisant.

Les enseignants d’élémentaire sont davantage favorables à la semaine de 4,5 jours car la matinée supplémentaire permet aux élèves d’avoir un réel temps d’apprentissage durant lequel au niveau chrono biologique, ils sont plus réceptifs.

Des parents font remarquer qu’au collège, c’est la semaine des 4,5 jours, et qu’il faut les y habituer. Ils précisent aussi que dans d’autres pays, les élèves n’ ont cours que le matin car c’est un moment où ils sont plus efficaces

A près proposition de la directrice et à la demande d’un parent, le vote se déroule à bulletins secrets.

 4 jours4,5 jours
Parents 1 6
Municipalité 0 2
Enseignants 3 5
Total 4 13

 

Le résultat du vote est : 13 voix pour les 4,5 jours contre 4 voix pour les 4 jours.

 

 

 

3) La sécurité

Depuis le début de l’année scolaire, deux exercices ont été effectués.

- Le premier, le 29 septembre, un exercice incendie, dont le déroulement s’est effectué sans incident en 3 minutes ; une remarque concerne la classe de CM qui est éloignée du bâtiment principal, autonome au niveau de l’alerte, qui n’a pas entendu le signal. L’alarme doit aussi être déclenchée dans ce bâtiment. De plus, dans le bâtiment principal le volume de l’alarme n’est pas assez fort et donc l’alarme ne s’entend pas bien ; il faudrait donc procéder au réglage nécessaire.

M. le maire, fait part de son mécontentement face à la présence de M.Guilbot lors de cet exercice de sécurité et indique à Mme la directrice, qu’elle ne doit pas donner d’ordre aux employés communaux. Mme Luque lui répond qu’elle en a tout à fait conscience et qu’en aucun cas elle a mandaté M.Guilbot. Elle a informé la municipalité, le 20 septembre, par mail, de son obligation d’effectuer un exercice incendie avant le 1er octobre ; et face au silence de la municipalité, elle a appelé les secrétaires qui lui ont indiqué l’absence de M.Voy et M.Vogel. Sachant que la municipalité tient à être présente lors de ces exercices, en croisant M.Guilbot dans l’enceinte de l’école, Mme Luque informe ce dernier de la date de l’exercice et lui demande si il peut être présent, ce à quoi, M.Guilbot répond favorablement. Cet échange s’est passé naturellement, sans aucune volonté de la part de Mme Luque d’aller à l’encontre de la volonté de M.le Maire ou de vouloir le suppléer ; d’ailleurs cette dernière présente ses excuses à M.le maire de l’avoir froissé. Une enseignante, indique à monsieur le Maire, que le conseil d’école n’est pas le lieu pour faire des reproches individuels à une personne.

Mme Luque précise que les exercices incendie de l’école sont de son ressort et de sa responsabilité et que la présence d’un élu n’est pas obligatoire.

- Le second, le 8 novembre, un exercice intrusion où toutes les classes sauf celle de Mme Luque rejoignent le parvis de la mairie par 2 itinéraires différents : les classes de maternelle, GS/CE1 et CM par la rue du Thouet et celles de CP au CE2 par l’avenue de l’Atlantique. Les élèves de CM1 ont été invités à se mettre sous leur table.

De même que pour l’incendie, le signal sonore, n’est pas entendu par la classe de CM, ni par les classes de l’ancien couloir. La présence des gendarmes a permis de pointer quelques points :

*Une issue de secours sur l’arrière de l’école (chemin privé) est souhaitable pour une évacuation d’urgence à l’abri de la cour de récréation.

*Un signal d’alerte silencieux et visuel serait plus efficace que des coups de sifflet et pourrait permettre de savoir d’où vient le danger. Cette demande de rampe lumineuse sera aussi formulée dans d’autres établissements.

*Le point de ralliement, la mairie, est trop proche de l’école car les pompiers ont pour ordre de ne pas intervenir à moins de 300m du lieu posant problème ; par conséquent, le stade ou la salle des associations seraient plus judicieux comme points de ralliements. Se pose alors, le problème de détenir les clés.

*L’école dispose d’un très bon abri pour protéger les enfants, qui est le garage sous la classe isolée.

 

Mme Luque informe qu’elle a commandé une sonnette avec plusieurs mélodies afin de marquer les différents moments de récréation ; celle-ci pourra aussi être utilisée dans le cadre d’alerte d’évènements graves.

 

4) Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école qui fait référence au règlement départemental est sensiblement le même que celui rédigé l’an passé ; ont été modifiés les horaires de l’école.

Le règlement intérieur de l’école, ainsi que la charte de la laïcité seront publiés sur le site de l’école ; les parents devront signer un coupon mentionnant qu’ils en ont bien pris connaissance ; seuls les parents qui en feront la demande auprès de la directrice recevront un support papier.

 Après lecture des différents points, l’assemblée reconnaît ce règlement et le vote à l’unanimité.

 

 

5) Effectifs et répartition

A ce jour, sont inscrits à l’école :

29 TPS/PS : 24 PS et 5 TPS qui rentreront en janvier avec Mme Gaillard aidée par Mme Boutet.

 25 MS/GS : 15 MS et 10 GS avec Mme Gonord aidée par Mme Robin.

25 GS/CE1 : 15 GS et 10 CE1 avec Mme Moreau remplacée par Mme Martinet et aidée le matin par Mme Bouleau

24 CP/CE1 : 18 CP et 6 CE1 avec Mme Claveau et le mardi M. Clément.

22 CE2 avec Mme Jarry et M.Parthenay

24 CM1 avec Mme Luque et 1 mercredi matin sur 2 ainsi que les après-midis des jeudis et vendredis avec Mme Fasanino ; et 1 mercredi par mois avec M. Clément.

23 CM1/CM2 : 9 CM1 et 14 CM2 avec Mme Morier.

Soit un total de 172 élèves dont 167 sans les TPS

 

 L’équipe est complétée par une AVS, Mme Céléreau Séverine qui intervient à mi-temps auprès d’un élève de CE1. 2 personnes en emploi civique, Mmes Ze-Jeanne Ornella et Mirbeau Sarah.

 

Les perspectives pour l’année prochaine sont encourageantes afin de maintenir cette 7ème classe puisque 14 C.M.2 quitteront l’école et que 13 TPS sont déjà inscrits.

Mme Luque informe les membres de ce conseil d’un appel téléphonique qu’elle a reçu d’une famille de 3 enfants qui va habiter à Bois vert et qui scolarisera ses enfants chez nous à la rentrée de janvier. Il y a un enfant en CM1, un en CE1 et l’autre en TPS.

 

 

6) Projets pour l’année : Le thème de l’année est : « Les contes »

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a) Le site de l’école des articles sont ajoutés régulièrement sur le site de l’école, que les parents peuvent consulter à loisirs.

b) USEP  : Deux rencontres sportives par classe avec d’autres écoles programmées au cours de

l’année. Prêt de matériel sportif par période.

c) La journée du sport à l’école : le mercredi 27 septembre les élèves de maternelle ont fait des ateliers sportifs et ceux d’élémentaire ont participé à des défis de type Koh Lanta.

d) Un cycle rugby, tennis et basket pour les CM1 et CM2, la participation de la classe de CE2 a été demandée, mais nous n’ avons à ce jour aucune réponse.

e) Piscine  : Les CP/CE1 et CE2 vont au centre aquatique de Parthenay les jeudis jusqu’au 7 décembre . Des parents agrémentés nous accompagnent, nous les en remercions.

f) Gym petits pour la classe de PS.

g)  Une journée à St Marc La Lande pour les PS le 3 octobre . 

h) La semaine du goût avec ateliers cuisine et dégustation de différentes recettes d’automne.

i) Fête de Noël qui se tiendra le vendredi 22 décembre, où les parents avec leurs enfants seront invités à une promenade nocturne aux lampions dans le village autour de la salle des fêtes et de la maison de retraite ; des chants seront aussi présentés .

j) Fête de fin d’année programmée le vendredi 22 juin.

k) Eco-Ecole, toutes les classes sont investies dans une opération de tri des papiers, pour être recyclés. Diverses actions seront menées au cours de l’année dont le pilotage sera effectué par les délégués de classe.

l) La commémoration du 11 novembre, Les 2 classes de CM ont travaillé sur la paix à travers des œuvres artistiques, que les enfants présenteront lors de la cérémonie.

m) Dans le cadre du festival de l’élevage de Parthenay, les élèves des classes de GS jusqu’au CE2 ont pu bénéficier d’ateliers.

n) Le conseil Municipal des Jeunes, les élèves de CM ont été invités par la municipalité à participer à la vie de la commune en réfléchissant à certains points, en apportant des idées. Des élections se sont déroulées et des délégués ont été élus. Ces temps se feront sur les temps d’APS de 15h45 à 16h30 encadrés par Mme Geoffrion et M.Schmitt.

o) Les délégués de classe, le 10 novembre les élèves à partir du CP éliront des délégués de classe afin de réfléchir sur la vie de l’école ; les séances de concertation se tiendront sur les temps d’APC avec une enseignante.

 

p) La Trame Verte et Bleue, où toutes les classes vont participer à une activité tout au long de l’année sur l’aménagement du plan d’eau ; il s’agira de fabrication de nichoirs pour les classes du CE2 au CM2, de participer à l’extraction du miel pour la classe de CP/CE1, de planter une haie pour les classes de MS/GS et CE2, de planter des arbres fruitiers pour les TPS/PS, de travailler sur les clôtures à moutons pour les CM et d’étudier la biodiversité sur le carré de jachère fleurie pour les GS/CE1.

q) Rencontre avec un artiste, les classes de CM vont rencontrer le rappeur Lhomé et vont participer à un petit atelier avec lui le 13 décembre.

r) La grande lessive, tous les élèves y participeront au printemps.

s) La vision des enfants de l’agriculture, Mme Bouteiller exploitante agricole talludéenne et adhérente à la FNSEA, m’a contacté pour un partenariat afin de rédiger une charte de bon voisinage entre les agriculteurs et leurs voisins. Ce projet est encore en cours d’étude.

 

Ces activités sont financées par la municipalité, l’APE et l’association USEP de l’école.

 

 

 

 

 

7) Cotisation USEP

Actuellement le montant des cotisations est de 12 € pour un enfant, 18 € pour deux enfants et 24 € pour

trois enfants. Les finances sont saines, malgré une baisse du capital lors de cette rentrée ; et il est décidé que les montants resteront les mêmes pour cette nouvelle année. Rappel, cette cotisation sert à couvrir des frais tels que les entrées au cinéma, les adhésions à l’USEP, les transports, l’achat d’ingrédients pour la cuisine, quelques matériaux et autres….

 

 

 

 

8) Divers

Aucune question diverse n’a été transmise à la directrice.

M.le Maire informe les membres de ce conseil qu’il a été demandé à la communauté de communes la rénovation des locaux de la garderie. Les parents approuvent, soulignant la perméabilité, de ces locaux.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école se termine à 20h05.

 

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