LE MUSEE DE LA VIELLE ECOLE DE LA TOUR NIVELLE

, par Virginie Gonord

LE MUSEE DE LA VIELLE ECOLE DE LA TOUR NIVELLEVENDREDI 9 JUIN
On était dans la chambre de la maîtresse, qui habitait juste à côté de l’école. On a regardé le pot, le lit avec la chemise de nuit et le bonnet, le landau, le transat et la bassine pour faire sa toilette.
On était dans la cuisine du maître, avec son béret et sa pipe. On essayait de trouver les objets vieux et les nouveaux ( casseroles, poêles, horloges, lampes, radio, moulin à café, four, balance, gaufrier, fer à repasser, machine à coudre...)
On a joué à des jeux anciens : les osselets, La corde à sauter,
La marelle, les quilles et les billes. On a joué au loup dans la cour.
La dame nous a montré une image où les garçons et les filles n’étaient pas dans la même cour car ils ne faisaient pas le même travail. Ilan a mis la blouse, le béret et les sabots pour s’habiller comme les élèves autrefois.
On étaient en file indienne pour rentrer en classe, les filles d’un côté, les garçons de l’autre. On a mis les blouses et les bérets dans le couloir.
La dame regardait si on avait les mains propres, sinon, elle donnait un petit coup de bâton ! On étaient debout avant de s’asseoir.
Il y avait le maître avec sa grande baguette pour taper les élèves qui n’étaient pas sages jusqu’au bout de la classe ! Il montait sur une estrade pour voir tout le monde. On voit le pupitre avec les ardoises et le cartable. On devait être sérieux !
Enzo nous a montré le poêle qui servait à chauffer la classe et réchauffer le déjeuner que les élèves emmenaient et mangeaient sous le préau. Chacun devait emmener une bûche par jour ! Lilian a essayer le bonnet d’âne, que les élèves portaient s’ils faisait des choses bêtes.
Léonie a essayé la langue de bavard ! On a essayé d’écrire avec une plume qu’on trempait dans un encrier.
On a mis les sabots, ce n’était pas facile de marcher avec. On a pris une photo sérieuse, comme ils faisaient autrefois, Puis une photo en souriant, comme on fait aujourd’hui !