On était dans la chambre de la maîtresse, qui habitait juste à côté de l’école. |
On a regardé le pot, le lit avec la chemise de nuit et le bonnet, le landau, le transat et la bassine pour faire sa toilette. |
On était dans la cuisine du maître, avec son béret et sa pipe. |
On essayait de trouver les objets vieux et les nouveaux ( casseroles, poêles, horloges, lampes, radio, moulin à café, four, balance, gaufrier, fer à repasser, machine à coudre...) |
On a joué à des jeux anciens : les osselets, |
La corde à sauter, |
La marelle, les quilles et les billes. |
On a joué au loup dans la cour. |
La dame nous a montré une image où les garçons et les filles n’étaient pas dans la même cour car ils ne faisaient pas le même travail. |
Ilan a mis la blouse, le béret et les sabots pour s’habiller comme les élèves autrefois. |
On étaient en file indienne pour rentrer en classe, les filles d’un côté, les garçons de l’autre. |
On a mis les blouses et les bérets dans le couloir. |
La dame regardait si on avait les mains propres, sinon, elle donnait un petit coup de bâton ! |
On étaient debout avant de s’asseoir. |
Il y avait le maître avec sa grande baguette pour taper les élèves qui n’étaient pas sages jusqu’au bout de la classe ! Il montait sur une estrade pour voir tout le monde. On voit le pupitre avec les ardoises et le cartable. |
On devait être sérieux ! |
Enzo nous a montré le poêle qui servait à chauffer la classe et réchauffer le déjeuner que les élèves emmenaient et mangeaient sous le préau. Chacun devait emmener une bûche par jour ! |
Lilian a essayer le bonnet d’âne, que les élèves portaient s’ils faisait des choses bêtes. |
Léonie a essayé la langue de bavard ! |
On a essayé d’écrire avec une plume qu’on trempait dans un encrier. |
On a mis les sabots, ce n’était pas facile de marcher avec. On a pris une photo sérieuse, comme ils faisaient autrefois, |
Puis une photo en souriant, comme on fait aujourd’hui ! |