Lundi 25 mai

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez pu vous reposer et que vous êtes prêts pour une nouvelle semaine.
La classe numérique est ouverte et j’ai également changé le thème du rallye lecture !!
Voici le programme pour aujourd’hui,
La difficulté aujourd’hui, ce sera en grammaire, car on va construire la notion d’adjectif qualificatif.

1 - Dictée de mots liste 29 ( cahier de brouillon ou ardoise + carnet rouge) en autonomie
Apprendre les mots de la liste 29.

2 - Lecture chronométrée ( fiche envoyée par erreur mardi 19) avec un adulte
2 lectures à voix haute, questions de compréhension à l’oral , 4 lectures à voix haute chronométrée

3- Grammaire (texte "La fête de la Chandeleur" donné lundi 18 + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit : Lundi 25 mai
Grammaire

Puis écrire la phrase :
Mon frère déguste une crêpe sucrée.
On souligne le verbe en rouge et le groupe nominal sujet en bleu.

Toujours pareil, pour retrouver le verbe dans une phrase soit on met la phrase sous sa forme négative ou soit on change le temps.
Pour retrouver le GNS, on pose la question " qui est-ce qui …. ?"

Au crayon de papier , on entoure les déterminants et on écrit NC sous chaque nom commun.

Il restera le mot "sucrée". Vous pouvez introduire le terme d’adjectif. Ce n’est pas un nom commun, ni un déterminant, ni un verbe.

Demander à votre enfant de relire la phrase en enlevant le mot "sucrée".
Demander à votre enfant si, sans ce mot, la phrase a toujours du sens
Réponse attendue : oui
Faire constater que ce mot n’est pas indispensable dans la phrase, qu’on peut l’enlever.
Demander à quoi sert ce mot alors ?
Réponse attendue : il indique comment est la crêpe.
Préciser qu’en grammaire , on dit que ce mot (cet adjectif ) sert à qualifier le nom commun "crêpe".
C’est pour cela qu’on l’appelle un adjectif qualificatif.
Sa nature est adjectif et sa fonction (son rôle ) est de qualifier le nom commun.

Demander à votre enfant de trouver un autre adjectif qui pourrait remplacer "sucrée" en s’aidant du texte de la semaine dernière.
Réponses attendues : salée, délicieuse, fine, croustillante ...

Ensuite, faire relire le GN " Mon frère".
Demander s’il y a un adjectif qualificatif dans ce GN ?
Réponse attendue : non, seulement un D et un NC
Demander de chercher un ou des adjectifs qui puissent compléter ( qualifier) le NC frère.
Réponses attendues : mon petit frère, mon grand frère, mon frère impatient ...

Puis écrire sur le cahier du jour :
une crêpe ronde
Demander de trouver le D l’entourer, le NC , le souligner et écrire dessous NC, idem avec l’adjectif, et on écrit dessous adj.

Puis écrire :
ma main droite
Demander de trouver le D l’entourer, le NC , le souligner et écrire dessous NC, idem avec l’adjectif.

Puis écrire :
sa belle couleur dorée
Demander de trouver le D l’entourer, le NC , le souligner et écrire dessous NC, idem avec les adjectifs.
Faire remarquer que dans ce dernier GN, il y a 2 adjectifs qualificatifs, un avant le nom, et un après .

Récapitulatif de la séance de grammaire, normalement votre enfant aujourd’hui aura découvert le terme d’adjectif qualificatif, qu’il n’est pas indispensable dans une phrase, qu’il peut être placé avant ou après le nom commun, qu’il complète un nom commun, et qu’i peut y en avoir plusieurs pour un même nom commun.

Faire lire la leçon et commencer à l’apprendre.

4 - Calcul mental ( fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie et avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit : Calcul mental
Révision des tables
Puis faire une des 4 grilles
Sur la fiche, il y a le travail de calcul mental pour toute la semaine.

5 - Calculs ( cahier du jour + les tables si besoin) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit : Calculs : Révisions
6 344 + 76 + 546 =
8 657 + 239 + 1 090 =
5 879 - 4 345 =
7 342 - 4 569 =
439 x 6 =
45 x 67 =
342 x 54 =
On n’oublie pas les additions de vérification pour les soustractions ainsi que d’écrire le résultat au crayon de papier.

6 - Poésie ( fiche en fichier joint + porte vues rouge) en autonomie
Le pélican
Apprendre jusqu’à Extrême- Orient
Commencer à faire l’illustration puis ranger la feuille dans le porte-vues rouge.

Voilà, j’espère que tout s’est bien passé.
Je vais essayer de m’organiser pour que mardi matin à 9h20 , vous puissiez vous connecter sur la classe virtuelle pour faire avec nous, la dictée flash ainsi que la suite du travail en grammaire.
Je vous souhaite une très bonne journée.

Ah si, j’oubliais, pourriez-vous prendre en photo les dents de votre animal ou de vos animaux ( chat, chien, mouton, cheval, chèvre, cochon d’inde … ) et me les envoyer par mail, ce serait très gentil, c’est pour la future leçon de sciences.
Merci bcp.