CP : Lecture

, par Anne-Claire Tourrenne

Concernant l’apprentissage de la lecture en CP, j’ai demandé aux élèves d’avoir avec eux leur manuel "Lecture Piano".

Dans un premier temps, il serait intéressant de retravailler les sons complexes vus dernièrement :
 an/am, en/em,
 ai, ei, ê, et
 er, ez, es
 in/im, ein/ain
 oin.

Vous pouvez d’abord faire relire chaque jour tout ou partie de la page du manuel concernant l’un de ces sons (environ 30 minutes) avant d’effectuer une petite dictée de mots autour du son révisé (vous servir des listes de mots qui accompagnent la découverte de ces sons).
Vous pourrez également entraîner votre enfant à la fluidité de lecture en reprenant avec lui les lectures par niveaux proposés (lui demander de lire un niveau plus difficile, le chronométrer plusieurs fois sur un même texte pour voir la progression de sa rapidité de lecture, lui poser des questions de compréhension : qui ? quoi ? comment ? où ? pourquoi ?).

Vous pouvez également entraîner votre enfant à la lecture en utilisant un livre, album, documentaire ou autre support.

J’enverrai sur les boites mail des familles des CP un lien personnel vers un site de lecture. Il s’agira d’un complément plus ludique. Toutes les informations à ce sujet seront contenues dans le mail que j’enverrai à chacun.

Pour le moment, les supports seront surtout des révisions. Si la situation était amenée à durer, je vous indiquerai quelles notions nouvelles seront abordées et comment les mettre en place à la maison.