Concours égalité filles/garçons

, par Sophie BENOIST

Les CM2 ont gagné le premier prix du concours égalité filles/garçons organisé par le réseau ECLORE.

En classe, nous avons travaillé sur l’égalité filles/garçons au niveau du sport. Dans la classe, on fait tous des sports différents. Par exemple, Ambre fait du foot. Louis fait du judo. Lisa fait du tennis. Maxime et Sadou font du basket. Diane fait de la gym et du tir à la carabine. La sœur de Soline fait de la boxe. Nous avons appris que les filles se sont battus pour avoir les mêmes droits que les garçons.

La maîtresse nous a montré des affiches des jeux olympiques et nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup d’hommes représentés dessus. Nous avons écouté un podcast sur France Culture et nous avons appris qu’Alice Milliat s’est battue pour que les femmes puissent participer aux J.O. vers les années 1920. Aussi, nous avons rajouté des femmes sur les affiches des J.O..

Pour aller plus loin, nous avons regardé un court-métrage d’animation : cela se passe en Iran. Une jeune fille ne pouvait pas participer à une compétition (une course sur le sable réservée aux femmes iraniennes sauveteuses). Cette jeune fille devait travailler dans les champs et ses parents l’obligeaient à se marier. Nous devons encore nous battre pour le droit des femmes et l’égalité filles/garçons.

Texte lu lors de la remise du prix par trois élèves de CM2 : Maïna, Lisa et Soline