RENCONTRE avec les chiens LEONBERGS Les élèves ULIS ont rencontré les chiens Léonbergs au CSC de Gond Pontouvre

, par Juliette Volpi

Après un projet trimestriel sur le chien, son anatomie, son histoire et son langage, les élèves de l’ULIS étaient impatients de côtoyer enfin ce grand ami de l’homme !

Vendredi 1er décembre 2017, nous avons rencontré les 3 chiens Léonbergs de Christine, éleveuse et médiatrice animale de cette race géante : le Léonberg. Chaque chien est diplômé par la société centrale canine (SCC) pour son aptitude au travail de chien - visiteur auprès de tout public (IME, EPHAD...)

Grâce au partenariat avec l’élevage du Rameau d’Acacia et du CSC de Gond Pontouvre, la classe ULIS a pu profiter d’un programme intense :
 histoire de la race Léonberg
 le langage canin, les attitudes pour aborder et mener son chien
 séance de toilettage
 cani-marche au parc

Les élèves ont tous apprécié la séance sans appréhension, le Léonberg étant une race toute indiquée car particulièrement affable et douce.

Ce type de projet en médiation canine permet aux jeunes enfants (et qui plus est à l’enfant confronté à des troubles du comportement ou de l’attention) de se focaliser sur une communication non verbale authentique qui demande à se centrer, à être calme et à l’écoute. Christine - éleveuse et médiatrice au Rameau d’Acacia - explique aux enfants qu’il est inutile d’appeler son chien en regardant ailleurs, que le regard prime pour se faire écouter, qu’il faut être ferme en donnant un ordre ou une consigne, qu’il faut décoder les attitudes du chien pour comprendre ce qu’il veut.

Apprendre la relation au chien, c’est d’abord un excellent moyen d’éviter les accidents domestiques encore trop fréquents, mais plus largement apprendre à entrer en relation avec le chien de race géante fait partie des savoirs être et des compétences psycho-sociales... Finalement, comme si ce Léonberg de 70 cm et 65 kilos nous réapprenait les codes de toute relation humaine !