ECOLE ET CINEMA PONYO SUR LA FALAISE

, par Juliette Volpi

"Ecole et cinéma" a cette année encore fait le choix d’une programmation ambitieuse. Pour ce trimestre, c’est le cinéma d’animation du japonais Hayao Miyazaki que les enfants du cycle 2 ont pu apprécier avec PONYO SUR LA FALAISE. (avril 2009 - Studio Ghibli - Distributeur : Walt Disney Company).

Conte de la mer, ce film enchaîne les aventures de Ponyo et Sôsuke dans des décors sous marins splendides où le son, le rythme et les couleurs animent des créatures aquatiques incroyables. Miyazaki a fait "le choix d’un travail traditionnel, en refusant d’utiliser des images numériques pour privilégier les couleurs pastels et les aquarelles". [1]

Sur terre, dans cette grande maison-phare perchée en haut de la falaise, les parents de Sôsuke sont séparés par la mer. Le père - Koachi - travaille sur un bateau qu’on aperçoit la nuit au large. Sôsuke descend souvent jouer près des vagues, c’est là qu’il rencontrera Ponyo, une étrange poisson-fille un peu magique. La fascination entre les deux enfants est instantanée, ils feront tout pour ne pas être séparés. Sôsuke emporte à l’école son petit seau vert contenant cet étrange poisson rouge !

Derrière les aventures enfantines, ce récit fantastique laisse planer l’univers de la catastrophe : les dangers de la mer, la pollution des fonds marins, la menace constante d’un TSUNAMI. Les écoliers japonais reçoivent une éducation à la mise en sûreté en cas de catastrophes naturelles. Pour un jeune spectateur français, Ponyo sur la falaise peut-il avoir cette résonance particulière avec les catastrophes réelles qui ont frappé le Japon ? On y retrouve aussi les convictions sous tendues par l’univers de Miyazaki : l’influence néfaste des hommes sur leur environnement, les catastrophes entraînées par le non-respect des règles dictées par la Nature. [2]

Finalement, pour Ponyo et Sôsuke, les retrouvailles "entre le monde de la mer et le monde des hommes" s’opèrent dans un élan d’amour inconditionnel pour Ponyo-poisson et Ponyo-fille sous la forme que ce soit. Ponyo accepte de renoncer à sa magie pour vivre sur terre.