Projet jardin réinventé (classe des CM1-CM2)

, par Marion Bernard

Durant cette année scolaire, les trois classes de l’école ont réhabilité les carrés potagers ou bien ont totalement crée des zones de plantation selon des principes de permaculture et sans utiliser d’énergie fossile. Le but étant de faire découvrir aux élèves les étapes d’une production de l’étape des semis jusqu’à la consommation dans l’assiette tout en les sensibilisant sur l’agriculture biologique, sur la biodiversité, sur l’alimentation équilibrée.
Ce projet n’aurait pu avoir lieu sans l’intervention de Clotilde Courtois du "jardin réinventé".

8 novembre 2022

Clotilde est intervenue une première fois en novembre pour une première partie de sensibilisation à la préservation de la terre qui, à l’échelle de notre planète, représente une infime partie (expérience de la pomme) de cette dernière. Elle nous a également fait découvrir et gouter des légumes et des plantes de son "jardin réinventé".

Dans un second temps, les élèves ont découvert la grelinette qui permet de remuer la terre sans la retourner, il s’agit de l’aérer pour faire ressortir tous les éléments nutritifs du sol.

IMG 0608

Puis il a fallu amender le sol c’est-à-dire améliorer le sol en enrichissant la terre de fumier, de composte pour que les plantations du mois de mars puissent avoir lieu dans de bonnes conditions.

IMG 0607
IMG 0610

Puis les élèves ont réalisé des semis qui pourront être rapportés chez eux ou bien plantés dans le jardin de l’école. Epinards, tomates, tomates cerises, bourrache, basilic, capucines,etc ont été plantés dans nos petits pots et entretenus jusqu’à la prochaine étape. Les CM ont également défini les plantes aromatiques et autres plantations qu’ils souhaitaient voir dans l’école en fonction de ce qui existait déjà et de ce qu’Anthony pouvait réutiliser dans nos assiettes : fenouil, basilic citron, basilic, bourrache, menthe, menthe fruits rouges, capucines, haricots violets, fraisiers, salades, fèves, oignons, ail, etc.

IMG 0600
IMG 0601