Journée à l’Abbaye de Fontdouce : atelier taille de pierre

, par Marion Bernard

Lundi 12 juin 2023, les trois classes de l’école se sont rendues à l’Abbaye de Fontdouce (17) pour y réaliser différentes activités.

Le matin :

La classe de PS/MS/GS. a réalisé un atelier cuisine autour de l’alimentation du Moyen-Âge
 les classes de CP/CE1/CE2 et de CM1/CM2 ont fait de l’accrobranche sur les 9 parcours disponibles selon la taille des élèves

Les trois classes se sont ensuite retrouvées dans les bois de l’Abbaye pour partager un pique-nique préparé par Anthony.

L’après-midi  :

La classe de PS/MS/GS a à son tour fait de l’accrobranche.
 La classe de de CP/CE1/CE2 a réalisé l’atelier cuisine du moyen-âge
 de CM1/CM2 a réalisé un atelier de taille de pierre

Les CM ont pu s’initier à la taille de pierre, à acquérir un nouveau vocabulaire sur les outils utilisés mais aussi sur l’art roman et l’art gothique. Chacun est reparti avec son bloc taillé !

Dans un premier temps les élèves ont découvert différents décors sculptés médiévaux (végétaux, croix) puis Aurore leur a présenté les outils qu’ils auraient à utiliser pour réaliser à leur tour leur oeuvre : le ciseau (pour une fois ils ont le droit de dire un ciseau et non des ciseaux !), la règle en bois non graduée pour réaliser le cadre, le maillet et le burin pour la gravure et la taille.

Dans un second temps les élèves ont pu choisir le gabarit d’un motif parmi ceux proposés (fleur de lys, croix, épée, coeur, etc) et ils l’ont reproduit sur leur pierre, au crayon de papier. Il a également fallu tracer le cadre à l’aide d’une règle en bois non graduée ce qui ne fut pas le plus simple pour obtenir un cadre homogène.

IMG 2431

Dans troisième temps les élèves ont tracé grâce au burin les contours du motif et du cadre. Ils ont ensuite utilisé le maillet et le burin (de différentes tailles selon les zones à tailler) pour tailler la pierre et faire ressortir le motif central.

IMG 2444
IMG 2432
IMG 2433

Enfin, les élèves ont pu signer leur oeuvre au dos !

IMG 2447

Ce fut une superbe expérience, enrichissante sur le plan culturel mais aussi dans la minutie et la technicité que cela a exigé.

Maîtresse Marion.