A la rencontre de la musique numérique

Mercredi 16 mars 2016, dans le cadre du projet ECLORE 2 "création d’instruments", les classes de GS et de CP-CE1 sont allées découvrir le spectacle d’André BORBE à la salle du CAMJI de Niort.

Intitulée "les tympans pimpants", cette production artistique destinée aux jeunes publics, a permis aux élèves de découvrir un nouvel instrument : la tablette numérique.

En effet, dans un cadre chaleureux fait de lumières et de de sons, les élèves ont été surpris de voir que les 3 artistes étaient simplement équipés d’une tablette numérique. Pas de trace d’instruments à vent, à corde ou à percussion. MAGIQUE ...

Captivés par ces productions sonores (piano, ondes martenaux, guitare, batterie) les élèves ont voyagé à travers l’univers musical d’André, fait d’expériences du quotidien d’un enfant de 6 ans et de son chien "Zinzin".

Cette séance s’est terminée par un question - réponse avec l’artiste.

Afin de mieux comprendre son métier et de découvrir cet outil numérique, André est ensuite intervenu en classe le lendemain (jeudi). A cette occasion les 2 classes se sont de nouveau retrouvées pour travailler en 1/2 groupe.

Au cours de cette matinée les élèves ont pu

chanter le répertoire d’André

s’initier aux rythmes musicaux

créer une chanson : "la danse des prénoms"

Pour collaborer avec les élèves, l’artiste a utilisé des applications pour tablettes :

"Keezy" : pour enregistrer des sons et des voix
 "Garage band" : pour jouer comme sur un instrument
 "One o one" : pour créer des sons

Pour terminer et pour garder un souvenir de cette magnifique rencontre, faite de voyages et de complicité entre un artiste et son public,

un extrait du spectacle proposé par André BORBE sur Youtube

un lien vers son site internet

les impressions des élèves sur cette rencontre

Un grand merci à André et ses musiciens pour la qualité de leur spectacle et à Mathilde du CAMJI pour son accueil et son écoute.

Prochaine étape du projet ECLORE 2 "création d’instruments", la rencontre avec Dominique BOURRIAUD-QUERE, professeur d’éducation artistique au collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize, pour découvrir des artistes et des sons étranges.