Acte 4 : à la rencontre du conservatoire de musique

Mardi 2 février 2016, dans le cadre du projet ECLORE chorale, les classes de GS, de CE2 et de CE2/CM1 sont allées à la rencontre du "Quatuor de cuivres" du conservatoire Auguste Tolbecque de Niort.

Ce quatuor composé de musiciens expérimentés de la Région Poitou-Charentes a accepté de se produire à la salle des fêtes de Villiers en Plaine pour le plus grand plaisir des classes présentes.

Stéphane, Guillaume, Marc et Damien ont profité de cette rencontre pour nous jouer de la musique :

MAIS AUSSI pour nous expliquer le fonctionnement de cette famille des cuivres.

Nous avons découvert :

la TROMPETTE

le COR

le TUBA

Nous avons aussi appris les 3 parties de ces instruments : l’EMBOUCHURE, les TUYAUX et le PAVILLON.

L’embouchure permet de faire entrer l’air dans l’instrument.
 Les tuyaux permettent de le faire circuler.
 Le pavillon de le faire sortir en émettant un son.

Damien a ensuite procédé à la construction d’un instrument un peu … bizarre. Il a utilisé son embouchure de cor qu’il a relié à un long tuyau en plastique en mettant en sortie un entonnoir.

Et là … un son est sorti. Facile de faire des notes de musique … .

Film de "l’instrument bizarre"

Nous essayerons prochainement avec la classe des CP/CE1 et des élèves de 5ème du collège Henri MARTINEAU de Coulonges sur l’Autize, de fabriquer des instruments avec des objets de récupération.

Pour terminer sa démonstration, il nous a expliqué que :

plus le pavillon est grand et plus le son est fort
 plus les tuyaux sont petits et plus le son est aigu
 plus les tuyaux sont gros et plus le son est grave

Pour conclure cette belle après-midi, les 3 classes des écoles de Villiers en Plaine ont pu chanter accompagnées de ce quatuor.

La classe de GS a chanté une chanson de Raymond FAU intitulée "l’hiver est tout blanc"

La classe de CE2 a chanté une chanson de France Olivia intitulée "le tango des rats"

La classe de CE2/CM1 a chanté une chanson de Boulevard des airs intitulée "emmène-moi"

Et tous ensemble ...

Notre prochaine rencontre avec des musiciens aura lieu le vendredi 11 mars 2016, lors de la représentation de "onde et lyre" organisée par les JMF (Jeunesses Musicales de France) à Coulonges sur l’Autize.

Le lendemain, le mercredi 3/02, c’est notre maîtresse qui nous faisait classe. Nous lui avons expliqué notre rencontre avec le "Quatuor de cuivres" :

Nous sommes allés à la salle des fêtes. (Nolan)
 Nous avons rencontré des musiciens qui faisaient des instruments à vent. (Salomé)
 Il y avait un tuba. Il est grand. Il fait un son grave. (Théo)
 Il y avait la trompette. Elle est moyenne. Elle fait un son aigu. (Romane)
 Il y avait un cor. Il fait un son médium. (Tom)
 Dans le tuba, la trompette et le cor, il y a l’embouchure, le tuyau et le pavillon. (Eloé)
 La trompette fait le son le plus aigu. (Lilou)
 Le tuba fait le son le plus grave. (Margaux)
 Il y a des gros et des petits tuyaux. (Ava)
 C’est le tuba qui est le plus gros et le plus lourd. (Théo)
 Il y avait 4 musiciens. (Nina)