Acte 6 : à la rencontre des JMF

Dans le cadre du projet ECLORE "chorale" les classes de GS / CE2 / CE2-CM1 / du collège et du lycée sont allées rencontrer vendredi 11 mars 2016, Pauline HAAS et Thomas BLOCH lors de leur spectacle intitulé "onde et lyres".

Deux musiciens de stature internationale se plient en quatre pour nous ouvrir un monde de sons inouïs.

Ils nous entraînent dans leur aventure au son de la harpe

et

des fascinantes ondes Martenot, drôle d’ancêtre de la musique électronique qui, sous ses airs trompeurs de petit piano, déploie un panel stupéfiant de sonorités, tantôt furieuses, tantôt célestes.

D’une querelle de voisinage naît une grande histoire d’amitié et de création, Séraphin et Alma nous font découvrir leur univers et leurs instruments respectifs.

Les deux protagonistes nous invitent à les suivre dans le laboratoire secret de Séraphin pour y découvrir les coulisses d’une oeuvre contemporaine jusqu’à sa création sur scène.

La rencontre avec ces 2 artistes s’est terminée par un "question-réponse" sur l’histoire des deux personnages et de ces deux instruments atypiques.

Ce magnifique spectacle cloture le projet "chorale" entre les 4 établissements du premier et du second degré.

Au total 120 élèves auront participé pendant 4 mois à un projet centré sur l"éducation musicale" réunissant 5 classes d’élèves âgés de 6 à 17 ans.