Documents à utiliser lors de visite d’école par les DDEN

, par Bruno

Rappel sur la réglementation de la visite d’école par les DDEN :

Article D241-34

La visite de l’école est de la responsabilité du DDEN affecté à l’école. Il est conseillé qu’elle soit effectuée par deux DDEN. Elle peut avoir lieu pendant la classe aux heures éventuelles de décharge de la directrice ou du directeur. Un membre de la municipalité y est invité.
Les DDEN sont maîtres de la visite et ne doivent se laisser limiter, ni les locaux visités, ni le temps consacré, ni les sujets abordés ( situation matérielle de l’école, sécurité de l’élève, fonctionnement de l’école, tout ce qui relève de leurs missions définies par le code de l’éducation.). La visite porte notamment sur l’état des locaux, la sécurité, le chauffage et l’éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d’enseignement, sur l’hygiène, la fréquentation scolaire. La fonction des délégués s’étend à tout ce qui touche à la vie scolaire, notamment aux centres de loisirs, aux transports, aux restaurants, aux bibliothèques et aux caisses des écoles.
Le délégué départemental de l’éducation nationale ne formule pas d’appréciation sur les méthodes ni sur l’organisation pédagogique de l’école. Les exercices de la classe peuvent continuer en sa présence. Les travaux des élèves peuvent lui être présentés.
Le délégué exerce une mission d’incitation et de coordination et veille à faciliter les relations entre l’école et la municipalité.

Texte sur la réglementation de visite des écoles par les DDEN

Vous pouvez trouver en téléchargement le modèle de rapport de visite d’école complété annuellement par les DDEN.

Modèle de rapport de visite d’école à compléter par les DDEN