Projet lecture et enregistrement audio "Radiorama" pour les CM

, par Mme CHARRIER

La Compagnie « Le Théâtre dans la Forêt », dirigée artistiquement par Émilie Le Borgne, a créé trois stations d’écoute météo-radiophoniques.
Chacune accueille un(e) utilisateur(trice) en son sein et l’invite à choisir un fragment de texte littéraire à écouter selon plusieurs critères : climat ambiant, luminosité, humeur. Elles ont pour vocation de faire sortir les textes littéraires de leurs lieux de prédilection habituels et permettent, pour quelques minutes, d’offrir une nouvelle perspective au paysage observé.

La programmation de « Scènes de Territoire » prévoit que l’une de ces stations, nommée « Ouragan » soit installée dans le parc communal derrière le cimetière de Chiché, du lundi 13 mai au lundi 10 juin 2024 (dates et lieu à reconfirmer). Cela permettra aux habitants de la commune de (re)découvrir des œuvres de la littérature.

La Compagnie « Le Théâtre dans la forêt » aimerait ré-enregistrer des textes avec les habitants du territoire.
Dans ce cadre, la classe de CM1-CM2 de notre école a été sollicitée pour participer à ce projet, en réalisant des ateliers lecture et enregistrements audio avec Émilie et Laurent de la Compagnie (ateliers pris en charge par Scènes de Territoire). Certains textes sont en effet adaptés aux enfants, comme Alice au Pays des Merveilles et Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est une occasion pour les élèves de découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature, tout en travaillant la lecture et la diction, et en participant à un projet artistique.

Le planning suivant a été élaboré selon les temps de présence de la Compagnie, à savoir :

• Séance 1 (3h) : rencontre avec Émilie de la Compagnie « Le Théâtre dans la forêt », présentation du projet, découverte des textes, distribution : le lundi 8 avril 2024, de 13h30 à 16h30.
  • Séance 2 (3h) : répétitions avec Émilie : le vendredi 3 mai 2024, de 9h00 à 12h00.
  • Séance 3 (2x3h = journée complète) : enregistrements avec Émilie et Laurent : le lundi 6 mai 2024.

Vous trouverez, en pièces jointes, quelques photos prises lors de la séance 1 qui a donc eu lieu ce lundi 8 avril.

La suite du projet dès le vendredi 3 mai !